La Conférence De Berlin
Rapports de Stage : La Conférence De Berlin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar voiture • 4 Mai 2013 • 476 Mots (2 Pages) • 1 246 Vues
La conférence de Berlin
15 nov. 1884 – 26 fév. 1885
La conférence de Berlin a pour principal objectif de définir les modalités du partage et de la division des colonies européennes du territoire africain afin d’éviter des confrontations directes entre les Etats concernés. C’est une assemblée qui est organisée à Berlin, suite à une initiative du Portugal reprise par le chancelier allemand Bismarck. Elle réunit quatorze nations européennes : Allemagne, Angleterre, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède, Turquie et Norvège. Les représentants des peuples africains seront cependant tenus à l’écart.
Dans un premier temps nous étudierons le déroulement de cette conférence ainsi que les problèmes abordés. Puis il sera question du conflit majeur de ce débat, soit le partage du bassin du fleuve congolais.
Le partage de l’Afrique entre les puissances coloniales d’Europe présente un véritable enjeu économique. En effet, le conseil va traiter du recensement et de la répartition des richesses du sol et du sous-sol africain ainsi que réglementer les conditions de développement du commerce. Chaque nation est avide d’étendre sa possession territoriale au sein du continent, de tel sorte à faire prospérer son économie. Par ailleurs, des thèmes humanitaires sont également mentionnés : l’abolition de l’esclavage sera homologuée, de même pour le développement et la protection des civilisations autochtones locales (la partie intérieure du continent est encore peu connue).
Le bassin du fleuve du Congo est une zone revendiquée par l’Allemagne, l’Angleterre, la France, le Portugal et la Belgique. Il présente un énorme potentiel hydraulique, assez rare sur ce continent aride, qui est crucial pour l’effectivité du commerce (à l’époque les rivières étaient très importantes afin de transporter des personnes, des matériaux et des esclaves avant l’abolition de cette pratique). De plus, cette zone se trouve en centre de l’Afrique, toutes les puissances européennes veulent y établir des comptoirs de commerce. Finalement, le bassin conventionnel du Congo devient une zone de libre échange pour toutes les puissances, même en temps de guerre. L’Etat est reconnu Etat indépendant mais propriété du roi Léopold II de Belgique.
Au sein de ce congrès, les puissances européennes se sont partagé l’Afrique sans tenir compte des besoins des peuples autochtones et des réalités naturelles. Les frontières artificielles et arbitraires que les européens ont tracé et imposé affinent la ségrégation des groupes ethniques. Elles sont également la source des différends qui opposent aujourd’hui des pays frontaliers. Ainsi avec la conférence de Berlin, les européens rivaux ont pu s’entendre pour occuper l’Afrique. Ils ont fini par diviser les africains pour mieux les affaiblir et occuper facilement le continent. L’aboutissement officiel de la réunion se concrétise dans la délimitation des frontières coloniales ainsi que dans les réformes adoptées, citons la plus importante : « L’annexion d’un territoire côtier par une puissance, lui donne le droit d’occuper l’hinterland jusqu’à la rencontre d’un obstacle naturel ou d’une
...