La Citoyenneté Athénienne
Fiche de lecture : La Citoyenneté Athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierre97400 • 12 Février 2014 • Fiche de lecture • 355 Mots (2 Pages) • 715 Vues
Ce document ne nous montre pas vraiment la citoyenneté, mais elle traduit l'un des trois rôles du citoyen celle de défendre sa cité, les deux autres principaux rôles sont de participer à la vie politique ,et religieux de la cité. Le document nous montre également que des hommes car les femmes ne pouvaient pas être citoyenne, les citoyens étaient alors que les hommes de plus de 18 ans ayant fait l'éphebie une sorte de service militaire.
Le citoyen Athénien devait participé à la vie politique de la cité, comme toute démocratie les pouvoirs étaient partagés, le pouvoir judiciaire, législatif et exécutif. Le pouvoir législatif était dirigé par la Boulée situé à l'Agora. Le pouvoir judiciaire est distribué à l'Héliée situé aussi à l'Agora, elle comporte 6000 juges. Et le pouvoir exécutif dirigé par le magistrat qui comporte 10 stratèges, parmi eux un grand stratège 15 ans de suite et qui a rendu accès à la citoyenneté plus difficile, Périclès. Les autres citoyens étaient a l'Eclésia qui est l'assemblé du peuple qui se passe sur la Pnyx. Le fonctionnement de la cité d’Athènes possède des inconvénients comme les élections des juges qui était tiré au sort ce qui parfois aboutissait à une élection où les personnes n'étaient pas qualifiés. La cité d'Athènes comporte un grand nombre d'absentéisme à la vie politique par ses citoyens car faute de place même si ils n'étaient pas nombreux que 10% de la population.
Le citoyen Athénien devaient également participer à la vie religieuse de la cité, comme la fête des Panathénées en l'honneur d'Athéna qui est la déesse protectrice d'Athènes, cette fête est célébrée tous les an pour les petites Panathénées et 4 pour les grandes. Cette fêtes réunissaient tout le monde citoyen ou pas, femmes, enfants, esclaves. Aujourd’hui nous en avons beaucoup de connaissance grâce à la frise qui était situé sur le Parthénon.
Le citoyen doit aussi défendre sa cité qu'il soit riche ou pauvre contrairement a la démocratie romaine apparut 5 siècles après. Ils doivent achetés eux mêmes leur armes, pour les plus pauvres ils étaient donc rameurs sur les trières, de sorte de grand bateaux très rapide et fin.
...