La Chine Depuis 1949
Dissertation : La Chine Depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jo0802 • 1 Décembre 2013 • 730 Mots (3 Pages) • 2 296 Vues
La proclamation de la République populaire de Chine par Mao Zedong en 1949 ouvre une nouvelle ère pour la Chine. Après des décennies de domination, la Chine s’ouvre au monde et devient une puissance qui compte. Toutefois, l’émergence de la puissance chinoise est un processus long. La Chine reste jusque dans les années 1970-1980 un pays en développement. Quelles étapes marquent l’émergence du géant chinois depuis 1949 ? Nous pourrons insister sur le fait que la Chine fut d’abord une puissance au sein du monde communiste. Ensuite, nous verrons comment, dans les années 1950-1960, la Chine devient un puissant relais des revendications anticoloniales. Enfin, à partir des années 1980, la Chine achève son intégration au monde et devient une puissance mondiale.
La Chine, une puissance communiste liée à l’URSS
1. La Chine communiste
Après 1949, la Chine devient un État communiste dans lequel le Parti communiste chinois (PCC) est un élément clé. Mao Zedong (1893-1976) est l’homme fort du pays jusqu’à sa mort.
De 1949 à 1959, la Chine reproduit le modèle soviétique. Mao met en place la dictature du prolétariat (régime de parti unique) et s’appuie sur le culte de la personnalité pour mieux mobiliser la population. La collectivisation des biens de production et la planification sont appliquées méthodiquement pour une industrialisation à marche forcée. Mais la médiocrité des résultats conduit le régime à changer de cap. Mao veut que la Chine « marche sur ses deux jambes », donnant dès lors autant d’importance au secteur agricole qu’à l’industriel. C’est la période dite du Grand Bond en avant (1959-1960).
2. La Chine au sein du bloc communiste
Après 1953 et la mort de Staline, la Chine fait entendre sa différence vis-à-vis de l’URSS. Mao dénonce la politique révisionniste de Khrouchtchev, la volonté de tourner la page des années Staline (« déstalinisation ») et l’impérialisme soviétique.
Les relations sino-soviétiques se tendent et la Chine offre une autre voie au sein du monde communiste. Le président des États-Unis, Nixon, est reçu par Mao en 1972.
La Chine, leader du tiers-monde ?
1. Un porte-parole puissant de la décolonisation
Dans les années 1950, le rayonnement de la Chine est réel auprès des peuples colonisés. Elle soutient la lutte pour la décolonisation et est un acteur important de la conférence de Bandung (avril 1955) qui marque la naissance du tiers-monde.
La Chine apporte également une aide financière et technique, voire militaire, à de nombreux pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud.
2. Les faiblesses du régime chinois
Jusque dans les années 1970, la Chine est une puissance communiste et anticoloniale dont l’aura reste assez limitée. Le pays reste englué dans les problématiques du mal-développement accentué par les politiques menées par Mao.
Le discours de liberté, porté en dehors de Chine, est loin d’être appliqué dans le pays. Mao fait régner la terreur et des millions de Chinois sont victimes de ses choix politiques. De même, dans les années 1950, la Chine colonise le Tibet.
...