La 1re Guerre Mondiale
Rapports de Stage : La 1re Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Octobre 2012 • 5 153 Mots (21 Pages) • 1 349 Vues
Histoire-Geographie
I – La 1er Guerre Mondial.
A) Intro
En 1914, une Guerre touche toute l’Europe lui imposant d’énormes dégâts. Mais cette guerre est-elle vraiment total ?
B) Paragraphe Argumenté (Au front)
La guerre mobilise tous les hommes, les combats sont violents,
Meurtriers. La bataille de Verdun ou de La Somme prouvent ce déchainement de violence (« Boucherie ») Celle-ci mobilise toutes les nouvelles armes (Avion, lance-flamme, gaz…) qui rendent la guerre encore plus meurtrier. Le Gouvernement réprime les mutineries, comme celle de 1917.
Les soldats participent a guerre de mouvement (1914 – 1915) puis une guerre de tranché (ou de position) (1915 – 1917), ces tranchés sont construit en Zigzag dans le but de ralentir la propagation du gaz meurtrier que les allemand diffusent.
Pendant cette guerre, on assiste à un manque d’Hygiène, de nourriture, de munitions, de matériel, alors que la boue, les poux, les rats et la peur envahissent les tranchés rendant la guerre très difficile, dans laquelle les poilus devront faire face pour 4 ans.
C) Paragraphe Argumenté (A l’arrière)
Les populations civiles participent à l’effort. Les femmes des soldats prennent le rôle de leur marie, et sont aussi mobilisées pour la construction de l’armement.
Les colonies sont financièrement faibles, la hausse des impôts se fait, on assiste à une inflation et les usines sont reconverties, ils font des emprunts internationaux.
Mais cela ne suffit pas, et décident donc d’utiliser la propagande, réclamant l’argent du peuple mal nourris. La censure dans les journaux est installée, dans le but de garder toute confiance avec le peuple. La population est embrigadée par le bourrage de crâne chez les plus petits.
Le peuple ne supportant pas ces conditions, fait une grève en 1917.
D) Conclusion
La guerre implique les soldats au front dans des combats meurtriers, et les civils à l’arrière, les pays sont endettés et doivent tout reconstruire. L’Allemagne devient responsable de cette guerre en 1919. C’est donc une Guerre Total.
II – L’URSS de Staline.
A) Intro
En 1928, Staline prend le pouvoir en étant le successeur de Lénine. Staline fit le seul chef d’Etat, seul dirigeant, pour un seul parti politique. Mais son nouveau régime est-il totalitaire ?
B) Parti Economique.
Staline forme 3 idées à son gouvernement, dont la Planification, qui consiste à fixer pour 5 ans, les objectifs en production de matière (Charbon, acier, électricité)
En 1929, c’est le début de la Collectivisation, alors que Staline commence à récolté les semences, les terres, le Kolkhoze est repris en main (Suppression de la nouvelle politique économique). La population commence à manquer de nourriture. Il crée les Sovkhozes appartenant à l’Etat.
Alors que la phase D’Industrialisation commence, L’URSS se transforme en chantier moderne, les industries lourdes se développent au détriment des industries de consommateurs, la famine réapparait.
Staline dirige le domaine Economique.
C) Parti Société.
Staline commence à encadré la population. Il utilise la terreur, l’embrigadement, et la propagande. On y trouve un peu partout des affiches de propagande, en composition de Culte de la Personnalité. La population est embrigadée. Le bourrage de crane se fait chez les plus petits. Staline rétablie la Censure dans les bibliothèques, cinémas, et contrôle les arts.
Staline dirige le domaine Culturel.
Staline mit sur garde la police politique (NKVD) Tous les opposants seront contraints d’être abattus, arrêtés, ou encore déporté aux goulags (Camp pour travail forcé en Arctique) Mais la terreur règne, l’opposition à Staline et son régime, les craintes des paysans ne cessent d’augmenter !
La vie ouvrière n’est guerre mieux = Chacun sera suivit d’un carnet d’ouvrier, le salaire sera à la pièce, les citoyen manquent de libertés et sont surveillées.
Ainsi, de 1936 à 1938, on à lieux au Procès de Moscou qui à fait plus d’un million de mort. Ce procès truqué consiste à éliminé les vétérans bolcheviks de Lénine.
Staline dirige le domaine Socialiste.
D) Conclusion
Staline dirige le domaine culturel, socialiste et économique, il soumet la population par l’embrigadement, la terreur et la propagande. Staline dirige donc un Etat totalitaire.
III – Le Front Populaire
A) Intro
En 1931, une crise économique sociale et politique touche la France toute entière. Pour lutter contre, il y est installé le front populaire dont Léon Blum fut le ministre en 1936. Mais ce nouveau gouvernement a-t-il résolu les problèmes ?
B) Avant le Front populaire
Alors que la crise commence, les conséquences sont lourdes, le chômage augmente, les prix chutent tout comme la production. On peut assister à un début d’inégalité et de racisme vis-à-vis étranger, ainsi que des scandales…
La France connait aussi une instabilité ministérielle, provoquant des successions de changement de ministre sans que personne ne résolve la crise.
Le 6 février 1934, une grande manifestation de la droite qui dégénéra en émeute força la gauche à réagir au plus vite.
Le 14 Juillet 1935, une contre-manifestation de la Gauche se produit, donnant accès a un nouvel accord électoral ayant pour slogan «Le pain, La paix, La liberté» « Le pain » pour la misère de chaque ouvrier, « La paix » contre les menaces de guerres, « La liberté » pour la préserver contre les fascistes voulant la retirer.
En Mai 1936, le front populaire fut mit en place grâce aux élections dont Léon Blum en fut le ministre. Les grèves se succèdent, mais dans une certaine joie.
C) Après le Front populaire
Le 7 Juin 1936, A Matignon, en présence de Léon Blum, il est décidé face aux mouvements de grèves, de faire de nouveaux accords entre les syndicats et les responsables
...