LES MISSI DOMINICI AGENTS DE L'ADMINISTRATION CENTRALE
Rapports de Stage : LES MISSI DOMINICI AGENTS DE L'ADMINISTRATION CENTRALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2013 • 1 115 Mots (5 Pages) • 3 813 Vues
LES MISSI DOMINICI AGENTS DE L'ADMINISTRATION CENTRALE
Instruction de Louis le Pieux aux missi (825)
De tout temps, les pouvoirs centraux ont mit en place des moyens de contrôle de leur administration locale. Dans l'extrait du texte que nous étudions intitulé Les missi dominici de l'administration centrale tiré des Instructions de Louis Le Pieux aux missi , il en résulte du même sujet, le contrôle de l'administration locale mais de manière constante et stricte. En effet si dès l'époque mérovingienne il est coutûme de délèguer des contrôleur royaux, c'est sous les carolingiens et surtout sous Charlemagne que vont être établis le statut des Missi Dominici. Au temps des mérovingiens les missi dominici ne sont que des envoyés ponctuels qui sont loins de controler l'ensemble du royaume . Ce n'est qu'avec Charlemagne, au VIII ème siècle, qui va donner ses lettres de noblesse à cette célèbre institution qui fera partie intégrante de son système gouvernemental, ainsi que celle de son fils, Louis le Pieux.
Ainsi il serait pertinent de se demander comment est apparu cette fonction de missi dominici et leur rôle au sein du royaume ?
Pour répondre a cette question la première partie sera consacré au phénomène de renovation des institutions qui touche l'administration locale et comtale du royaume (I) Puis la deuxième partie introduira le rôle important des missi dominici notamment en matière de surveillance et de justice (II)
I ° LA RENOVATION DES INSTITUTIONS TOUCHANT A L'ADMINISTRATION LOCALE ET COMTALE
Les carolingiens ont souhaités rénover les institutions administratives locales et comtales et ont effectués des restructurations au sein de la fonction des missi dominici suite à la chûte des mérovingiens (A), ce nouveau système est simple et bien étudié (B)
A° LA RESTRUCTURATION DE LA FONCTION DES MISSI DOMINICI
- "Rappel des attributions desdits missi au titre de leur légation" L4/5 : C'est en effet sous la dynastie mérovingienne qu'est instauré la fonction de missi dominici, appelé a l'époque "agents territoriaux du roi". Ainsi le comte est chargé d'administrer des circonscriptions qui correspond à l'ancienne civitas romaine ou à des subdivisions appelées Pagi . Mais cette fonction sera bien mal exercée et elle le sera surtout par l'aristocratie aussi bien écclésiastique que laic. Louis le Pieux souhaite donc restructurer cette fonction bien utile et de lui appliquer des règles strictes et surtout équitables pour que les informations soient transmises et que la justice soit rendues en bon éduforme.
- "A Mayence, qui est le diocèse de l'archevêque Heistulf évêque et Ruodbert, comte" L2 : Louis le Pieux a souhaiter une restructuration simple mais efficace. En effet contrairement aux mérovingiens qui n'avaient pas vraiment d'agents fixes et équitables, les carolingiens ont souhaité eux instaurer 2 missi dominici par diocèse.
La restructuration majeure de cette fonction entre les dynastie qu'ammène Louis le Pieux est un système simple mais efficace et bien étudié.
B° LE FONCTIONNEMENT DES MISSI DOMINICI : UN SYSTEME SIMPLE ET BIEN ETUDIE
- "A Besançon qui est le diocèsede l'archevèque Bernoin, evêque et Monogold, comte" L1 : Il y a un grand archevêque accompagné d'un grand comte au sein d'un diocèse. On retrouve donc un écclésiastique et un laic pour
...