L'étude de documents en géographie: Méthodologie générale
Commentaires Composés : L'étude de documents en géographie: Méthodologie générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathe95 • 1 Mai 2015 • 5 196 Mots (21 Pages) • 2 787 Vues
wpe3.jpg (3029 octets)
L'étude de documents en géographie
Méthodologie générale
Identification des sources Étude de documents en Première Étude de documents en Terminale
wpe10.jpg (825 octets) Méthodologie de l'étude de documents - Conseils et rappels
L'étude de documents en Géographie ne diffère guère, dans ses principes, de l'étude de documents en Histoire. Elle en diffère surtout par les objets étudiés.
Rappel : les trois phases de l'étude de documents :
1) Présenter les documents - 2) Sélectionner, classer et confronter les informations historiques tirées de l'ensemble de ces documents et les regrouper par thèmes (analyse thématique) - 3) Rédiger, en réponse au sujet proposé, une synthèse argumentée d'environ 300 mots, en faisant appel aux informations rassemblées
1 - Conseils pour la présentation des documents : opérer des regroupements judicieux entre les documents, à la fois sur des bases thématiques (leur intérêt par rapport au sujet et à sa problématique), et compte tenu de leur nature (cartographies, graphiques de différents types, statistiques, textes et documents divers, etc.). Il est tout à fait déconseillé de présenter les documents dans l'ordre où ils apparaissent (doc. 1 puis 2, 3, etc.) et d'en paraphraser la présentation. Une présentation sous forme de tableau ne parait donc pas utile.
2 - Conseils et propositions pour l'analyse thématique : utiliser les deux pages centrales de la copie en présentation "paysage" (format A3 horizontal) ; prévoir les limites verticales des colonnes mais garder des marges et de la souplesse avant de fixer les limites horizontales du tableau pour pouvoir les ajuster en fonction des contenus. D'une manière générale, bien aérer cette présentation. La présentation sous forme d'un tableau n'est cependant pas impérative : il est possible de faire une présentation rédigée et hiérarchisée. Certains proposent des formulations très minimalistes des contenus du tableau. Je vous conseille de vous efforcer de rédiger de manière plus élaborée : vous serez mieux armés pour rédiger la synthèse. Par ailleurs un tableau trop laconique, minimaliste, n'est pas très évaluable par le correcteur.
Le nombre de thèmes varie de deux à quatre (c'est un maximum, au-delà, ce serait signe de difficultés à voir l'essentiel). Certains thèmes peuvent n'être traités que par quelques documents (rarement un seul cependant mais c'est envisageable). Voir les exemples ci-dessous. Les intitulés des thèmes doivent être explicites.
3 - Conseils pour la rédaction de la synthèse : Faire des comptages sur copies manuscrites pour voir ce que représentent 300 mots (ordre de grandeur) avec votre écriture - S'inspirer des thèmes dégagés dans la phase précédente pour construire la synthèse- Prendre appui sur les informations précises issues directement des documents (dont il n'est pas nécessaire de désigner la source puisque c'est l'objet de la phase précédente). La synthèse ne doit pas devenir une composition et ne justifie pas d'introduction comparable (une seule phrase de "mise en situation" suffit). Éviter les propos "hors documents". Soigner la qualité de l'expression : claire, concise, efficace.
retourentête.gif (1063 octets)
wpe1.gif (9037 octets)
wpe10.jpg (825 octets) Identifier les sources documentaires les plus courantes
S'agit-il d'organismes officiels, publics nationaux, internationaux ? De publications de type périodiques, annuaires, tableaux et bilans annuels ? Notons que, le plus souvent, les données utilisées par ces publications proviennent des sources primaires fournies par les organismes cités.
Organismes publics nationaux :
Pour la France : INSEE, INED, ONF, CEMAGREF, sources gouvernementales, IAURIF, DATAR, etc..
Dans les autres pays : organismes statistiques équivalents.
Organismes internationaux :
Entre parenthèses, les sigles en anglais.
CNUCED (UNCTAD), PNUD, FAO, OCDE (OECD), BIT, AIEA, OMC (WTO), Eurostat (statistiques de l'U.E.), etc..
Principaux périodiques exploités :
- Annuels : États de la France, du monde, etc.. (éditions La Découverte) ; Rapport Ramsès (IFRI)
- Mensuels, bi-hebdomadaires : Alternatives économiques, Cahiers français, etc..
- Hebdomadaires, quotidiens : Les échos, L'expansion, La Tribune Desfossés, Le Monde, Le Figaro, Courrier International, etc..
D'une manière générale, soyez attentifs aux sources des documents que vous utilisez. Apprenez à en évaluer la provenance.
retourentête.gif (1063 octets)
wpe1.gif (9037 octets)
wpe10.jpg (825 octets) Études de documents en Première
L'industrie automobile en France : une industrie en mutation
L'industrialisation des espaces atlantiques : quelles réalités ?
wpe16.jpg (854 octets) L'industrie automobile en France : une industrie en mutation
Documents : proposés dans le manuel des éditions Bréal pp.126-127
1 - Trois documents (graphiques) : production et marché
2 - Texte - G. Herzlich - Le Monde du 30/03/92 - Adieu Billancourt
3 - Schéma et texte sur l'impact et l'organisation de l'industrie automobile en région rennaise (Citroën)
4 - Carte - Les mutations spatiales de l'industrie automobile
...