L'époque royale
Cours : L'époque royale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise Renaudie • 30 Octobre 2018 • Cours • 5 396 Mots (22 Pages) • 469 Vues
Histoire ancienne
13/09
Introduction : L’Histoire de Rome est très longue (+1000ans). L’Histoire romaine a encore une grande part d’ombre. Les romains du 8eme s sont différents des romains du 5eme s av J.-C.
Quand commence l’histoire romaine ?
Le début de l’histoire romaine est daté par une légende, la tradition littéraire. L’intérêt de l’historien n’était pas de dire la vérité. Rome aurait été fondé en 754-753 av J.-C. Cette tradition littéraire est notamment rapportée par Tite-Live (historien de la Rome antique). 476 av J.-C correspond à la fin de l’Empire romain, le dernier empereur est déposé en orient par des barbares (pas péjorative, personne qui vie à l’extérieur du domaine romain). L’Empire Constantinople perdure jusqu’en 1453 (Byzance-Constantinople-Stamboul).
Cette histoire romaine est très longue. Pour la période ancienne l’Empire romain a deux sens :
-Empire= régime politique
-empire= territoire géographique
On peut parler d’empire sous la République
République= le pouvoir appartient au peuple, dans la République le chef d’Etat est élu par le peuple pour une durée déterminée.
Différence entre Royauté et Empire :
-Royauté= territoire circonscrit
-Empire= plus vaste, n’a pas de frontières, a une ambition de conquêtes.
Ici l’esprit de conquête est différent.
Différence entre la République et la Démocratie :
République= organisation politique et une forme de pouvoir qui est exercée par un mandat confédéré par le peuple
Démocratie=régime politique ou le pouvoir est entre les mains du peuple
A Rome on ne parle pas de Démocratie, les femmes, enfants, étrangers et esclaves n’ont pas les mêmes droits que les hommes, suivant sont rang social on n’a pas accès aux mêmes droits. Rome est une République oligarchique (=pouvoir aux mains d’un petit groupe). On distingue trois grandes périodes dans l’histoire romaine :
-La Royauté
-La République
-L’Empire
L’époque royale correspond au règne de sept rois légendaires de Rome :
-Romulus
-Numa-Pompilius
-Tullius-Hostilius
-Ancus-Marcius
-Tarquin l’Ancien
-Servius-Tullius
-Tarquin le Superbe
Mais tous ces rois ont-ils réellement tous existés ?
Cette époque se finit en 509 av J.-C (date théorique)
A cette date-là le dernier des rois est chassé de Rome par un groupe d’Aristocrates romains dont Brutus (qui est un nom très rependu à Rome). César est mort en 44 av J.-C. Les rois à Rome sont remplacés par un nouveau régime politique la République.
La République s’étend sur près de Vs, elle prend fin en 31 av J.-C. La bataille d’Actium en Grèce a lieu à cette date-là. Elle confrontait Antoine (homme politique romain) et Cléopâtre (reine d’Egypte) à Octavien (fils adoptif de César). C’était une bataille maritime et Octavien fut le vainqueur et devient le seul homme politique à Rome. Antoine et Cléopâtre se sont enfuient en Egypte.
En 27 av J.-C Octavien reçoit le pouvoir qui fait de lui le nouveau dirigeant de Rome. Avec August (autre nom d’Octavien) un nouveau régime politique s’installe, c’est l’Empire. César n’est pas le premier empereur à Rome. Au cours de cette République, Rome a progressivement étendu son empire (conquête de l’Italie et du bassin Méditerranéen)
Chapitre 1 : L’Epoque Royale
Le récit traditionnel nous est rapporté par plusieurs auteurs (Tite-Live qui a écrit une histoire de la République depuis son origine) Les auteurs écrivent en deux langues : latin et langue grecque. Le romain n’est pas une langue, on ne parle pas d’auteurs romains. Différents auteurs nous rapportent la tradition de la fondation de la Rome. Ils parlent d’une période très éloignée de la leur (500 à 600 ans) et lorsqu’ils ne savent pas ils inventent.
Les romains sont très jaloux des Grecs donc ils cherchent à raconter un passé aussi prestigieux que celui des grecs. Enée contribue à la fondation de Rome. C’est l’un des chefs de la cité de Trois. Lors de la guerre de Trois il parvient à s’échapper avec son père et son fils. Il part vivre son destin en abordant les rivages de l’Italie. Enée est le fils d’Anche et de la déesse Venus, c’est un mi-homme mi- dieu. Son épopée est racontée par Virgile, qui vécut sous le règne d’Auguste, est un auteur latin.
Enée est à l’origine de Rome mais comment ?
D’après la légende Enée s’enfuit de la ville de Trois. Après son périple il serait venu se réfugier en Italie dans une région le Latium qui est une plaine, les habitants du Latium sont les Latins. Il arrive avec son père et son fils. Son fils aurait fondé la cité d’Albe-La-Longue. Selon la tradition, le dernier roi d’Albe est Numitor qui est le roi légitime d’Albe, il possède qu’une seule fille donc qu’un seul héritier. Mais il fut chassé par Amulius afin qu’il n’y a aucun autre descendant il force la fille à devenir une Vestale (prêtresses, jeune fille vierge placé sous le service de Vesta, la déesse du foyer, du feu sacrée qui a déjà un temple). Mais un soir cette jeune fille aurait été séduite par le dieu Mars et aurait donné naissance à deux garçons, Rémus et Romulus descendant de Numitor. Mais leur mère fut emprisonnée par Amulius et les bébés jettes à l’eau dans le Tibre par lui aussi. Ils finissent par échouer sur le rivage, furent allaités par une louve et décuvèrent par un berger et élevés par lui et sa femme. Adultes par miracle on reconnaît qui ils sont, ils chassent alors Amulius. Ils décident de fondé une nouvelle ville à l’endroit où ils se sont échoués étant petit sur le rivage. Mais chacun voulait être le chef de la cité, ils décidèrent alors de consultés les dieux. Selon la légende celui qui verrait le plus de faucons deviendrait le chef. Ce fut Romulus qui en vue le plus (12 comparé à 6 pour Rémus). Une querelle éclata entre les deux et Rémus fut tué par Romulus. Après cela Romulus fonda une nouvelle cité : Remoira qui donna ensuite Rome (Remoria est un lieu lié à la légende de fondation de Rome par Romulus et Rémus). Après avoir fondé la ville, Romulus se préoccupa de la peupler. Elle devint un lieu d’asile pour tous les hors-la-loi d’Italie, les bannis, les meurtriers et les esclaves fugitifs purent s’y réfugier. Mais la ville manquait de femmes. Il décida alors d’invité ses voisins accompagnés de leurs épouses. Pendant la cérémonie les romains se seraient emparés des jeunes filles Sabines. Les deux peuples entraient alors en guerre. Les romains parviennent à résister et finissent par se réconcilier.
...