LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'élargissement Du Monde XV-XVI

Recherche de Documents : L'élargissement Du Monde XV-XVI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2014  •  561 Mots (3 Pages)  •  1 550 Vues

Page 1 sur 3

A la suite de la prise de Constantinople, qui devient Istanbul en 1453, l'Empire Ottoman gagne du terrain en Europe et détient désormais le plus grand carrefour commercial. L'Eglise veut regagner de l'influence et les commerçants cherchent un nouveau moyen d'atteindre l'Asie : c'est le début des grandes découvertes. Les explorateurs empruntent de nouvelles routes maritimes et débarquent en Amérique. Les européens se partagent le nouveau monde en réprimant les populations locales.

Constantinople, capitale de l'Empire Byzantin, est un carrefour stratégique entre le monde occidental (chrétien) et le monde musulman. Les échanges commerciaux et culturels y sont très développés.

Le 29 mai 1453, Constantinople est prise par les turcs ottomans avec à leur tête Mehmet II : c'est la fin de l'Empire Byzantin. La ville est renommée Istanbul, sa religion officielle devient l'Islam et un minaret est dressé sur l'église Sainte-Sophie, transformée en mosquée.

La ville est peuplée de multiples cultures (serbes, arméniens, grecs, etc.) et Mehmet II pratique une politique de tolérance religieuse : les Chrétiens orthodoxes et les Juifs (réfugiés d'Espagne et du Portugal) y sont accueillis. Dans une certaine mesure, les échanges commerciaux restent possibles.

chute de l'Empire Byzantin a de fortes conséquences pour l'Europe occidentale.

D'abord, les élites intellectuelles qui ont fui Constantinople se réfugient dans les pays chrétiens et apportent avec eux des écrits et une culture jamais rencontrés auparavant. La rencontre avec ces savants donne une nouvelle impulsion aux humanistes et annonce la Renaissance en Europe.

Il s'agit également d'une sorte de révolution géographique : le carrefour commercial étant désormais détenu par les Ottomans, les échanges sont plus difficiles et plus chers avec l'Asie. Les Européens se mettent à la recherche d'une nouvelle route vers les Indes : cette ère ouvre la voie au début des grandes découvertes.

Plusieurs raisons motivent les européens à entreprendre les expéditions qui mènent aux grandes découvertes :

•Une raison commerciale : avec Constantinople (Istanbul), carrefour du commerce avec l'Asie aux mains des ottomans, les échanges sont plus difficiles. Il faut trouver une autre voie vers les Indes.

•Les progrès techniques et scientifiques dans la navigation permettent d'entreprendre de plus grandes traversées. La caravelle, navire plus stable du XVe siècle, la boussole sur pivot, l'astrolabe, les portulans (cartes), le gouvernail d'étambot, sont des facteurs déterminants de ces expéditions.

•Des causes religieuses : le christianisme veut s'exporter dans le monde entier, il faut conquérir de nouvelles terres afin d'en convertir les peuples. C'est également un moyen de prendre l'ascendant sur l'Islam.

Les navigateurs européens, poussés par leurs monarques respectifs, entreprennent de parcourir le monde à la recherche de nouveaux territoires et de nouveaux chemins commerciaux :

•Barthélémy Diaz découvre le cap de Bonne-Espérance en 1487. On sait désormais

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com