L'édit de Milan
Commentaire d'arrêt : L'édit de Milan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pascalinedroit • 9 Octobre 2017 • Commentaire d'arrêt • 1 082 Mots (5 Pages) • 813 Vues
476 : Odoack dépose le denier empereur romain et renvoie les insignes en occident.
→ fin de l’empire romain
depuis 410 , sac de Romes par les wisigoth d’Alaric → déclin de l’empire romain .
Contexte de mutation , trop catégorique de dire que 476 est la fin de l’antiquité.
Mutation de forme de pouvoir → apparition de monarchie barbare qui ne sont pas en décalage avec les romains . Ex : Clovis se revendique Rex , puis Auguste, il adopte même la religion des romains.
En effet a partir de 476 il n’y a plus d’empereur mais elle n’est qu’un jalon un passage progressif lors de la transformation des formes du pouvoir.
Il faut peut être ne plus parler d’invasion barbares mais de migration barbare.
Une invasion c’est l’action de pénétrer sauvagement dans un territoire pour l’occuper→ violence. Cependant cela ne s ‘applique pas aux barbares qui recherchent le rayonnement de Rome. Les romains accueillent les populations germaniques , ils les naturalisent rapidement. De plus cela profite a Rome qui est en crise. Le prolétariat romain est de moins en moins enclin a travailler dans les espace ruraux et partent en ville , de plus l’attrait de l’armée est en baisse. Double avantages pour rome car ces peuples germaniques travaillent les champs et entrent dans l’armée : ils sont perçus comme des « guerriers nés» .
Rome forme des traités des « fedus « avec les barbares qui en échangent d’entrer dans l’armée obtiennent des terres..
De plus, les Huns avancent et les peuples germaniques participent a la défense de Rome. Ces peuples germaniques vont assurer la réalité du maintiens de l’ordre public sur l ‘ensemble du territoire. Et c’est un fait celui qui contrôle l’ordre public détient réellement le pouvoir.
Séance 3 :
citation : Selon jean marie Carbasse , la lois des XII tables est « le premier et le plus prestigieux des monuments juridiques de Rome » .
auteurs : Tite Live , historien de la Rome antique , il vit entre le Ier s av JC et le 1er s ap. JC . Il écrit au moment ou la république disparaît. La méthode de Tite Live : il ne travaille par sur les archives mais sur des des textes secondaire ( d’auteurs ) . Tite live aime l’objet qu ‘il étudie , il est très républicains e écrit au moment ou la république disparaît
texte : texte purement historique sans fonction juridique.
Contexte : superbe rois étrusque est chassé de la ville par l’aristocratie , les patriciens ( les premières famille aristocratique de Rome → vient de pater « pater familias « qui dispose du pouvoir de diriger la famille . Il y un seul pater familias dans une famille , c’est l’homme le plus âgés de la famille. Le père n’a pas de pouvoir sur ses enfants , c’est le pater familias qui l’a. Cette famille patricienne est très encadrés , il y a des clans. Le seul sujet de droit est le pater familias , les autres membres ne disposent pas la totalité de leurs droit → stratégie patriminiale + stratégie matrimoniale , car a Rome, avant le christianisme le mariage n’est qu’un contrat et le divorce est très facile. De plus les familles ne se marient qu ‘entre elles . Ainsi les patriciens concentrent les richesses )
La plèbe , ce sont les gens qui arrivent a Rome après sa création , il n’y a plus de création de famille
...