L'inégale Intégration Des Territoires Dans La Mondialisation
Compte Rendu : L'inégale Intégration Des Territoires Dans La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claouwn • 25 Mai 2015 • 905 Mots (4 Pages) • 1 432 Vues
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
La mondialisation est un processus qui met en relation les territoires à différentes échelles (notamment par un fort accroissement des flux) mais aussi qui les sélectionne et les hiérarchise. Si la mondialisation fut d’abord le fait des acteurs de territoires qui forment les trois pôles majeurs sur la planète,l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie orientale, on se dirige aujourd’hui de plus en plus vers une multipolarité du monde, certains pays émergents s’insérant progressivement dans la mondialisation. Cependant celle-ci laisse encore en marge certaines parties du monde et engendre des disparités socio-spatiales. Comment la mondialisation hiérarchise-t-elle les territoires et quelle hiérarchie des territoires se dessine actuellement ? Pour répondre à cette problématique, trois parties peuvent être définies : on étudiera
d’abord les centres les plus intégrés à la mondialisation, puis les périphéries intégrées pour finir par les espaces en marge de la mondialisation.
I/ Les territoires intégrés à la mondialisation dominent l’économie mondiale
1- A l’échelle mondiale, une domination de la triade Concentration des flux d’hommes, de biens et services : hubs. Centres d’impulsion, concentration des sièges de FTN. Foyers de consommation. Produisent 60% des richesses du globe alors qu’ils ne comptent que 15% de la population. Revenu par habitant élevé (35000 à 50000 dollars). Parmi les 500 plus grandes firmes multinationales du monde, 80% sont issues des trois pôles en 2011.
Domination des Etats-Unis : modèle culturel (soft power) qui se diffuse au reste du monde.
2- Des pôles majeurs à toutes les échelles
Interfaces maritimes : développement des transports maritimes donne une importance aux façades, aux détroits et aux isthmes, les façades (Asie orientale de Tokyo à Singapour, façade pacifique et atlantique des Etats-Unis, la Northern Range du Havre à Bergen) concentrant la population).
Mégalopoles (cf mégalopolis NE des Etats-Unis : « BosWash » composée de sept métropoles millionnaires qui forment un chapelet urbain littoral de 55 millions d’habitants sur plus de 1 000 km.
Villes mondiales : exemple de NY : 19M d’habitants, concentration des fonctions de commandement : fonctions logistiques (port et aéroports parmi les premiers mondiaux), politiques et diplomatiques (Présence de sièges de la gouvernance mondiale : ONU, UNICEF, PNUD, UNU (université des Nations Unies), financières (le NYSE est la 1ère Bourse mondiale, Wall Street).
Présence de sièges sociaux de grandes FTN (30 sièges sociaux sur les 500 premières plus grandes entreprises du monde : Pfizer, American Express, CBS).
Capitale économique des Etats-Unis d'Amérique: PUB: 829 milliards de dollars. CBD des grandes villes : îlots de richesse et de développement.
La mondialisation a donc entraîné l’apparition de territoires dominants à l’origine de relations asymétriques avec les périphéries qui s’affirment de manière inégale face à ces centres.
II/ Des
...