L'invention de la cité
Cours : L'invention de la cité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar batoss • 14 Novembre 2015 • Cours • 391 Mots (2 Pages) • 620 Vues
titre : l’invention de la cité :
C’est l’un des éléments majeurs de l’histoire de l’humanité, les grecques font preuve d’imagination, l’origine apparait à l’aube de l’époque archaïque du 8e au 6e siècle avant JC. Le régime de la cité va connaitre beaucoup de mutation comme la crise du 7e siècle av JC et qui va s’enraciner à l’époque classique du 6e au 4e siècle av JC.
A) L’apparition d’un espace publique
L’une des premières caractéristiques de la cité grecque c'est l’existence d’une Agora = place publique. Cette apparition va voir des conséquences politiques.
1) Apparition d’une parole rationnelle = le logos
L’agora favorise la diffusion des idées mais aussi la confrontation des idées. Les grecques mettent au point le dialogue grâce aux agoras. On à l’apparition de plaidoiries ce qui amène à l’argumentation qui est l’art d’épuiser toutes les justifications servies d’une thèse.
Ensuite, méthode plus complexe : 2 plaidoyers, 1 pour, 1 contre, c’est de la que vient la dialectique = technique de raisonnement, qui confronte thèse et antithèse pour aboutir à une synthèse.
Socrate et ses disciples sont les premiers à utiliser la dialectique, et par la suite Aristote. Grace à cela la vérité y gagne car on analyse complètement la question.
2) La promotion de l’écriture.
Avec l’apparition de l’agora, il y a l’apparition de l’écriture avec un nouvel alphabet, l’écrit se développe ce qui permet la mise à l’écrit et la publication des lois. L’élite qui détenait le monopole du droit perd cela et on assiste aussi à une publication des commentaires de ces lois.
B) l’égalité devant la loi
La loi en grecque = NOMOS. L’égalité devant la loi découle d’une réalité du monde militaire. Au milieu du 7e avant JC, une révolution Hoplitique a lieu, traduit par l’arrivée sur les champs de bataille des hoplites (guerriers à pied) devant les cavaliers qui dirigeaient jusque le car ils étaient plus riches. Les hoplites représentent la classe moyenne, cette classe va pouvoir s’exprimer dans les dictions des lois.
Dès lors tous les citoyens sont égaux devant la loi. On distingue les cités grecques des cités des empires voisins.
C) La métamorphose de la religion
Le pouvoir est affranchi de la religion, les autorités civiles ne sont pas choisies par les autorités divines La religion sert la cité. Chaque cité à sa religion, ses temples, la religion est importante, elle a empêché l’édification d’une nation grecque.
...