L'invention De La Citoyenneté Dans L'antiquité
Dissertations Gratuits : L'invention De La Citoyenneté Dans L'antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar petitange123 • 18 Novembre 2014 • 1 004 Mots (5 Pages) • 2 171 Vues
L’invention de la citoyenneté dans l’antiquité
Introduction :
Nous allons voir dans ce thème les racines de la citoyenneté. L’exemple de Athènes au Ve siècle vat JC qui est une démocratie, comparé avec Rome au Ier et IIe siècle après JC, au moment de l’empire. Ces sont des époques différentes, des échelles différentes et des systèmes différents.
I- La citoyenneté a Athènes
P40-41 Intro
Une cité (polis) est un état. Elle est formée de villes et de campagne. Il y avait environ 500 cites dans le monde grecque qui sont apparues au VIIIe siècle. Elles sont d’environ 100km2. L’Attique (Athènes) est de 2650km2. Une cite est aussi un groupe d’hommes qui forment une communauté civique et politique. Au Ve et IVe siècles, c’est l’apogée et le déclin de la démocratie Athénienne.
A) Le citoyen au cœur de la démocratie
La démocratie n’est pas le seul système politique, il existe selon les grecs: la monarchie, l’aristocratie, la tyrannie, l’oligarchie et la démagogie.
1) Qui est citoyen
En -508, Clisthène applique une reforme qui consiste a rassembler la population en 10 tribus, de façon a les faire plus participer au pouvoir et crée aussi les dèmes (regroupement de base de la population de la cite d’Athènes, synonyme de commune) Chaque dème a 3 morceaux : campagne, ville, cote pour l’équité.
Il y a une répartition équitable des concitoyens.
Pour être citoyen, il faut : être inscrit dans un dème, être un homme, majeur, libre.
La reforme de Périclès, en -451 restreint la citoyenneté : pour être citoyen il faut avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen. La citoyenneté est fermée.
La population est formée de citoyens et de metheques (étrangers).
Les droits d’un citoyen : il peut posséder de la terre, mener sa propre défense en justice et participer a la vie politique.
2) Le peuple souverain
a)L’ecclésia
Elle représente 10% de la population. C’est une assemblée qui se réunit tous les 10 jours sur l’agora (puis la Pnyx). Ils votent les lois, contrôlent les magistrats et vote l’ostracisme (procédure d’exil pour 10 ans).
b) Les magistrats
Les magistrats sont : les 500 bouleutes (10 prytanes permanents), les 10 stratèges et les 6000 héliastes. Les autres sont les 10 archontes qui siègent l’aréopage. Les stratèges se réunissent au strategeion, les bouleutes au bouleuterion.
c) L’isonomie
Iso : égal. Il y a une notion d’Egalite dans la république et entre les citoyens. Ils ont traites de la même manière devant la loi. L’exemple du tirage au sort montre qu’un athénien peut être gouvernant, gouverné et gouverneur. De plus, la mise en place du Misthos (indemnité) par Périclès vers -450 permet aux plus pauvres d’exercer la vie politique.
B) La cohésion des citoyens
1) Un citoyen soldat
a)L’éphébie
Pour les jeunes hommes de 18-20 ans, l’éphébie est une sorte de service militaire et civique. Ce sont des entrainements sportifs et des séjours aux frontières. Les soldats pratiquent jusqu'à 60 ans.
b) Les soldats et l’isonomie
Les Hoplites sont des fantassins, ils se battent en phalanges : ils défendent leur voisin, c’est
...