La citoyenneté à Athènes dans l’Antiquité
Analyse sectorielle : La citoyenneté à Athènes dans l’Antiquité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Underworld • 22 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 338 Mots (2 Pages) • 847 Vues
La citoyenneté à Athènes dans l’Antiquité
1. Qui est citoyen ?
Durant l’Antiquité, c'est-à-dire au Ve siècle av. J.C, est née la citoyenneté. Elle permet à l’individu d’être reconnu membre d’une cité et de participer à la vie politique. Cette notion nait à Athènes, qui autrefois se nommait l’Hellade (V-IVe siècle av. J.C). Les Athéniens sont donc les citoyens, qui bénéficient d’un statut privilégié et envié.
2. Comment peut-on obtenir la citoyenneté ? quand ?
l'accès à la citoyenneté est réservé à des catégories bien définies de
personnes. Il s'agit d'hommes majeurs, de statut libre, issus
d'une famille de citoyens et enregistré dans l'une des différentes tribus de la cité (au nombre de 10)
3. Comment devenir citoyen ?
Depuis les réformes de Clisthène entre -508 et -507 avant J.-C., pour devenir citoyen il faut :
être un homme libre ;
avoir un père athénien ;
être inscrit à l'âge de 18 ans sur les registres de sa cité ;
avoir fait son éphébie (service militaire de deux ans que les Athéniens doivent faire à 18 ans).
4. Quels sont lesdroits et les devoirs des citoyens ?
Le citoyenvc bénéficie d'un ensemble de droits dont celui de participer à la vie politique (à noter que le citoyen a le pouvoir car en effet, il peut directement voter les lois ou être tiré au sort pour exercer l'une des nombreuses magistratures de la cité en tant que conseiller ou juge). Il peut aussi contracter un mariage légitime ou être exempté des impôts directs. A Athènes, la propriété des terres lui est réservée.
A l’exemple d’un citoyen riche, l’Athénien devait participer à la vie de sa cité en accueillant des hôtes ou en prenant à sa charge quelques responsabilités. Il devait également faire des sacrifices et défendre sa cité. En revanche, si le citoyen n’avait pas de fortune, il devait participer à la guerre en défendant sa cité et en respectant les rites traditionnels. Le citoyen avait également l’obligation d’assister aux fêtes religieuses et aux pièces de théâtre.
A travers ces exemples, on peut donc noter que la citoyenneté Athénienne n’est pas seulement politique mais aussi religieuse et militaire.
...