L'instruction Des Filles
Dissertation : L'instruction Des Filles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ArjunTheBest • 21 Avril 2013 • 846 Mots (4 Pages) • 1 328 Vues
Dans le cadre de notre Travail Pratique Encadré (TPE) nous avons décidées d’aborder le thème de l’instruction des filles en France. Le terme « instruction » désigne l’action d’instruire quelqu’un et plus précisément de lui donner un enseignement, une formation. L’histoire de l’instruction des filles s’est effectuée sur plusieurs siècles, du Moyen-âge jusqu’à la fin du XXème siècle. Cependant c’est surtout durant le XIXème et le XXème siècle que le plus gros a été fait . Pour prendre un exemple, jusqu’en 1993, l’école navale n’était réservé qu’aux garçons. Et si aujourd’hui l’instruction des filles est appliquée en France et est largement acceptée, de nombreuses mentalités restent inchangées. De nos jours, la différence moyenne de salaire entre les femmes et les hommes pour un même poste s’élève très exactement à 18,9% pour les salaires annuels bruts et 37% si on intègre les temps partiels (d’après l’INSEE). Cette réflexion préliminaire nous a amenés à nous poser la question suivante : En quoi peut-on dire que l’acquisition de l’instruction des filles a-t-elle été les prémices de l’émancipation des femmes.
Dans un premier temps nous verrons l’histoire de l’éducation des filles depuis le Moyen-âge puis les points de vues sociales et culturels.
I- L’Histoire de l’éducation des filles depuis le Moyen Age.
1) L’éducation des filles du Moyen Age jusqu’à l’Ancien Régime.
Dans l’Europe médiévale occidentale, les principes de vertu, de pitié et de bienséance sont inculqués aux filles. Tous ces principes se retrouvent dans Le Livre pour l’enseignement des filles de Geoffroi de la Tour Landry. Ce noble français du XIVème siècle destinait cet ouvrage à ses filles mais également aux dames et demoiselles de la noblesse et des milieux aisés. La méthode didactique adoptée est un recueil d’exemples entrecoupés d’homélies, d’exhortations et de commentaires à caractère moral. La particularité de ce livre est son succès, notamment aux XIVème et XVème siècles en France, mais également en Angleterre et en Allemagne. Au XVème siècle le livre à été traduit deux fois en Anglais. La première traduction date du règne d’Henri VI d’ Angleterre (1422-1461). La seconde, réalisée par William Caxton, le premier imprimeur anglais, fut achevée en juin 1483 et publiée l'année suivante sous le titre The Book of the Knight in the Tower. La traduction allemande fut réalisée par le chevalier Marquard vom Stein et imprimée pour la première fois à Bale en 1493 avec le titre Der Ritter vom Turn. Une série de magnifiques gravures sur bois, attribuées, entre autres, à Albrecht Dürer qui illustrait ce livre luxueux. Par la suite, les éditions allemandes se multiplièrent jusqu’au XIXème siècle.
Une des gravures sur bois attribuée à A. Dürer, « Le chevalier de La Tour Landry et ses filles dans le jardin ».
Dans le chapitre X, le Chevalier de la Tour Landry aborde le thème de la courtoisie :
« Après, mes belle filles, gardez que vous soiez courtoises et humbles, car il n’est nulle plus belle vertu, ne qui tant
...