L'histoire originelle de la région
Commentaire d'oeuvre : L'histoire originelle de la région. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anthonybtsipm • 16 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 471 Mots (6 Pages) • 707 Vues
L'histoire originelle de la région
Sionisme: Mouvement politique favorable à la constitution d'un Etat juif en Palestine.
Les sionistes se sont manifestés en Palestine à la fin du XIXe siècle pour reconquérir leur patrie ancestrale, des Juifs ont acheté des terres et ont commencé à établir une communauté juive, ils ont rencontré une opposition violente et croissante de la part des Arabes palestiniens, opposition provenant sans doute de leur antisémitisme, les sionistes ont été obligé de se défendre. Cette situation a perduré jusqu'à aujourd'hui.
Le mouvement sioniste avait hâte de déposséder la population arabe autochtone de la quasi-totalité de ses terres, afin qu'Israël devienne un État juif d'un seul tenant. Ces terres, que le Fonds national juif achetait, étaient détenues au nom du peuple juif et ne pourraient plus jamais être revendues ou même louées à des Arabes (cette situation est toujours d'actualité en 2014).
Au fur et à mesure que la communauté arabe prit conscience des intentions sionistes, et parce qu'elles constituaient un danger réel et immédiat qui menaçait l'existence même de la société arabe en Palestine, elle s'opposa vigoureusement à la poursuite de l'immigration juive et à l'achat de terres. Du fait de cette opposition, l'ensemble du projet sioniste n'aurait jamais pu aboutir sans le soutien militaire des Britanniques. Soit dit en passant, la grande majorité de la population de Palestine était arabe depuis le VIIe siècle (soit depuis plus de 1 200 ans).
La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), publiée le 2 novembre 1917 par Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires Étrangères. Par cette lettre, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national juif. Cette déclaration est considérée comme une des premières étapes dans la création de l'État d'Israël
1920-48 - Le Mandat britannique sur la Palestine :
C'est à la Conférence de San Remo, en 1920, la Société des Nations accorde à la Grande Bretagne le Mandat sur la Palestine. Les Anglais ont la responsabilité de mettre en œuvre la Déclaration Balfour, en menant des négociations avec l'Agence Juive, pour faciliter l'immigration juive.
Mais dû à la 2nd guerre mondial, les anglais n’arrivent plus à gérer et laissent le mandat à la Société des Nations. La majorité des juifs etaient en Russie, ils seront donc obligés de fuir en Palestine. Cette deuxième fuite vers la Palestine est la deuxième étape de la construction d’un Etat.
Proclamation de l’Etat Israël et 1ère guerre Israélo-Arabe
En 1947 le partage de la Palestine par l’ONU : 55% sont donnés aux Juifs et 43% sont laissés aux Palestiniens, à ce moment, les Juifs possédaient 6% des terres et représentaient 33% de la population.
Cette décision de l’ONU débouche en 1948 sur la décision par Israël de proclamer leur indépendance et le refus des Arabes e des Palestiniens d’accepter ce partage.
Ces deux éléments seront à l’origine de la 1e guerre israélo-arabe. Le conflit se solde par l’exode de 750 000 Palestiniens et par la mainmise d’Israël sur 78% du territoire. L’ONU vote le droit des réfugiés Palestiniens au retour ou à des compensations des terres.
Contrôle de Gaza par l’Egypte
Le 24 avril 1950, l'Egypte assure son contrôle sur Gaza. Israël, la France et la Grande-Bretagne ripostent, mais sont contraints au repli à cause de la pression conjointe des Etats-Unis et de L'URSS ceci marque définitivement la fin de l'influence des anciennes puissances coloniale dans la région du Moyen-Orient.
Guerre de Suez
En juin 1956, la flotte britannique quitte le canal de Suez. Dû à ce retirement, le président égyptien annonce son intention de nationaliser le canal de Suez, des conflits entre l’Israël et l’Egypte commencent, suivis par la France et le Royaume uni, mais les conflits seront interrompus par l’ONU. Le protocole de Sèvres se met en place, c’est une alliance entre la Grande-Bretagne, la France et l’Israël. Le conflit se terminera dû à la pression des Etats-Unis et de l’URSS. Le libre passage à travers le canal de Suez est acté.
Création du Fatah
Le Fatah est un mouvement de libération de la Palestine fondée par Yasser Arafat au Koweït en 1959. Le Fatah mène sa première opération militaire contre Israël en 1965.
Création de l’Olp
Le premier Congrès national palestinien s'ouvre quelques mois plus tard, le 29 mai à Jérusalem. Il vote la création de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). L’Organisation de libération de la Palestine est une organisation palestinienne politique et paramilitaire, créée le 28 mai 1964 à Jérusalem. Israël l'a considérée, officiellement jusqu'aux accords d'Oslo, comme une organisation terroriste. Le but de sa création est de libérer la totalité de la
...