L'histoire d'Internet
Note de Recherches : L'histoire d'Internet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Watiblonde • 12 Mars 2013 • 678 Mots (3 Pages) • 951 Vues
1. Apparu dans les années 1970, Internet constitue une innovation technologique qui se diffuse rapidement 20 ans plus tard. Aujourd’hui, Internet est un réseau d’information important pour les sociétés et les économies de pays développés. Cette information est fortement concentrée dans le monde, parce que chaque pays développé veut avoir accès au maximum de données. Chaque pays veut sa part d'informations, et donc de serveurs.
2. Grâce au document 2, on peut remarquer que les Etats-Unis sont les fondateurs d'Internet. Ayant tout contrôle sur les sociétés, qu'elles soient publiques ou privées, le pays dicte les normes à adopter, grâce à l'Internet Society. Il dispose de centres fabriquant la mojorité des routeurs, et d'un état qui gère les noms des domaines, ainsi que les adresses IP.
Dans le document 4, nous pouvons constater la division des domaines monopolisés dans une adresse web. C'est notamment de ces trois parties qu'est composée une adresse web :
- l'Internet Society, une association internationale dominée par les américains qui constitue le protocole de communication.
- l'Icann, une société américaine, qui constitue le nom du domaine,
- le W3C, un consortium international de droit américain, qui constitue le langage informatique utilisé.
C'est grâce à ces deux documents, que nous pouvons remarquer l'importance fulgurante des Etats-Unis. C'est un pays omniprésent dans le domaine de l'Internet, et cela, grâce au fait qu'il est l'inventeur même de cette innovation technologique. C'est donc un acteur privilégié.
3. Le stockage de données sur Internet pose tout d'abord problème dans la capacité de stockage. Toutes les adresses IP sont stockées, lors de recherches sur un moteur de recherche. Cela nécéssite forcément une capacité suffisante de stockage, de conservation des données. Mais ce n'est pas le seul problème auquel le stockage des données est confroté. Un autre problème persiste, celui de la sécurisation des données. Une adresse IP est un code qui est en quelque sorte confidentiel, un numéro d'identification attribué à chaque ordinateur. Les données se doivent donc d'être sécurisées, afin d'éviter une diffusion de ces données par erreur, comme pour les 658 000 utilisateurs d'AOL.
4. Internet, définit comme un rassembleur de cultures et un moyen pour les entreprises, les consommateurs et les gouvernements de communiquer entre eux, il offre des occasions de constituer un forum où le village mondial pourrait se réunir et échanger des idées afin de soutenir et de faire augmenter la démocratie dans le monde. Doté d'un accès facile, pratiquement sans règles, censure ou autre forme de contrôle gouvernemental, d'un large public dans le monde entier, ou encore de communications anonymes et rapides, pour certains utilisateurs, c'est le moyen le plus efficace, à des fins terroristes, tout en restant difficiles à saisir, puisqu'il n'est pas nécéssaire de se trouver à proximité de la cible.
On appelle cela le cyberterrorisme. Il est principalement constitué du piratage, qui pénètre le système électronique du réseau énergétique, financier,
...