L'eglise Au XXI E Siècle
Analyse sectorielle : L'eglise Au XXI E Siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mmuller57 • 6 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 958 Mots (4 Pages) • 624 Vues
Au tout départ, on remarque que la France est un pays catholique, depuis le roi Clovis. De plus on peut voir que chaque ville de France possède une église, plus ou moins importante selon l’importance de la ville, par exemple : l’église de Marignane est toute petite comparée à la gigantesque et impressionnante cathédrale de Marseille avec ses hautes tours, symbole de puissance, que d’ailleurs, certaines villes comme Bruges va plagier en installant un Beffroi en haut de son hôtel de ville.
Après, suite au réformes grégoriennes, le clergé est séparé en deux parties. Une première appelée le Clergé Séculier, il est composé au plus haut d’un archevêque, homme élu par le pape, en charge d’une région ( comme par exemple, l’archevêque de Aix-Arles est aujourd’hui mon seigneur Dufour.) Ensuite vient l’évêque: il est en charge d’un diocèse et son église est dite cathédrale. Et enfin il y a les prêtres : on a le curé, qui est en charge de l’encadrelet des laïcs et le chamoine, en charge de seconder l’évêque. C’est le clerger séculier qui est au coeur de l’encadrement de l’Eglise et des laïcs. Ensuite vient le clergé régulier, qui vivent en retrait. On a au plus haut l’abbé qui est en charge d’un monastère, ensuite le moine qui est l’habitant de ce monastère , et enfin, les ordres mendiants qui eux, vivent au contact des laïcs et vivent grâce aux dons de ces derniers, ils sont souvent enseignants.
Et enfin, venons en au pape. Le pape est le chef de l’Eglise, il revendique son pouvoir suprême face aux plus grands dirigeants et empereur du monde. Cet homme est élu par les cardinaux eux mêmes élus par le pape. Cet organisation papale est toujours la même aujourd’hui, on a pu d’ailleurs le voir ces derniers jorus avec l’élection du pape François I.
Nous avons vu ensembles que le rôle de l’Elise influencie le paysage, est présent auprès des villes et est capable d’influencer les plus grands empereurs de ce monde. Mais voyons maintenant comment vivre en chrétiens.
II- Vivre en chrétien
Selon la religion catholique, lorsque l’on meurt, on revit ( résurrection ) et Jésus nous juge pour : soit connaître la béatitude du paradise, soit l’horreur de l’enfer. Ce jugement est basé sur toutes les actions que nous avons faites durant notre vie. Le mur de la cathédrale de Concque illustre bien ce propos. C’est pour cela qu’il faut se repentir pour éviter les flammes de l’enfer; les les laïcs font plusieurs actes de foi comme par exemple se faire baptiser, faire sa communion, faire son extrême-onction, aller a la messe, se confesser, faire un pèlerinage, se marier et rester fidèle, faire un ex-voto : remercier un saint pour lui avoir épargné la mort. Mais finalement, le moyen le plus simple d’aller au paradis, c’est d’avoir une vie pure, et donc , entrer dans les ordres religieux.
On a vu que lors de la mort, soit l’on va au paradis, soit en enfer et pour éviter cela, il faut avoir une vie digne et pure pour aller au paradise. Mais quand est-il des autres religions , Comment se comporte l’Eglise face à ces opposants ?
III-la chrétienté face aux autres religions
L’Eglise semble vouloir être la seule et rester aussi riche et puissante.
...