L'ecole De Chicago
Documents Gratuits : L'ecole De Chicago. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bellamimi • 29 Mars 2013 • 613 Mots (3 Pages) • 883 Vues
Suite au Grand feu de Chicago de 1871, qui a réduit en cendres une grande partie de la ville, les architectes ont saisi l’occasion de créer un des plus grands centres d’innovation architecturale au monde, en visant littéralement le paradis. Le nom de chacun d’eux est devenu une légende dans le domaine de l’architecture américaine : William Le Baron Jenney, Louis Sullivan, Daniel Burnham, John Wellborn Root, William Holabird et Martin Roche. Ensemble, ils ont créé le style connu sous le nom de l’École de Chicago. Un de ses crédos était l’utilisation d’une nouvelle technologie de l’époque, la construction à charpente d’acier. Celle-ci a permis aux architectes de repousser les limites des bâtiments vers des hauteurs jusque-là jamais vues et de donner naissance à une nouvelle forme architecturale : le gratte-ciel.
Le premier gratte-ciel à voir le jour fut le Home Insurance Building, un immeuble de 10 étages construit par Jenney entre 1884 et 1885. Il a depuis longtemps disparu, mais d’autres de son époque tiennent toujours bon, comme le Rookery et le Fisher Building. Le Monadnock Building marque précisément un tournant important dans l’histoire de l’architecture. Sa moitié nord, dessinée et construite par Burnham & Root entre 1889 et 1891, incorpore des murs porteurs en maçonnerie, tandis que sa partie sud, pensée et érigée par Holabird & Roche entre 1891 et 1893, repose sur une charpente d’acier.
Louis Sullivan, selon qui les bâtiments devaient refléter l’identité démocratique de l’Amérique, s’est associé à l’ingénieur de talent allemand Dankmar Adler pour former un partenariat historique. Un de leurs chefs-d’œuvre est l’Auditorium Theater, inauguré en 1889 et qui appartient aujourd’hui à l’Université Roosevelt. C’est également à la fin du 19e siècle qu’arrive à Chicago le jeune Frank Lloyd Wright, qui a notamment travaillé pour Adler et Sullivan et qui allait plus tard fonder la Prairie School of design. Au milieu du 20e siècle, Ludwig Mies Van Der Rohe a laissé sa marque sur la ville en construisant des structures minimalistes de verre et d’acier, dont ses appartements de Lake Shore Drive et la Federal Plaza sont des exemples probants.
Tout cela donne à la ville des allures de musée de plein air. Vous pouvez vous y balader librement ou vous laisser instruire par la Fondation pour l’architecture de Chicago (Chicago Architecture Foundation). La fondation offre une variété de promenades guidées et si la température le permet, elle organise des visites en bateau le long de la rivière Chicago. Le bureau de la fondation se trouve dans le Santa Fe Building, remarquable immeuble conçu par Daniel Burnham, qui a ouvert ses portes en 1904 pour accueillir les bureaux de son créateur.
À quelques pas du Santa Fe, vous trouverez 3 hôtels également vénérables en tant qu’institutions : le Palmer House Hilton et son foyer impressionnant, le Chicago Hilton and Towers, construit en 1927 et annoncé comme le plus grand hôtel au monde de l’époque, et l’hôtel Burnham, une structure classique de l’École de Chicago qui remonte à 1895. Tous les trois offrent également des menus mémorables. Au Palmer House, choisissez entre le French Quarter ou le restaurant plus décontracté Big Downtown. Le restaurant Buckingham du Hilton est une des grilladeries les plus élégantes
...