L'affaire Dreyfus Se Retrouve-t-elle Dans L'affaire De Charlie Hebdo
Recherche de Documents : L'affaire Dreyfus Se Retrouve-t-elle Dans L'affaire De Charlie Hebdo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar boujouro • 2 Février 2015 • 389 Mots (2 Pages) • 1 122 Vues
intro:
Problèmatique: En quoi L'affaire Dreyfus se retrouve-t-elle dans celle de Charlie Hebdo?
Plan: Tout d'abord nous allons rappeller l'histoire de l'affaire Dreyfus, puis vous montrez les ressemblances entre cette affaire et une affaire d'aujourd'hui:celle de Charlie Hebdo.
L'affaire Dreyfus:
Alfred Dreyfus est né le 9 octobre 1859 à Mulhouse(en Alsace),et meurt le 12 juillet 1935 à Paris. Alfred Dreyfus était un officier Français, qui a été victime en 1894 d'une erreur judiciaire qui est à l'origine d'une crise politique majeure au début de la IIIeRépublique, l'affaire Dreyfus a commencé en 1894 et s'est terminée en 1906. Pendant ces 12 années de trouble, l'opinion française s'est divisée en deux clans ennemis : les dreyfusards et les antidreyfusards. Dreyfus est juif d'origine alsacienne, il est accusé d'avoir livré aux Allemands des documents secrets,et est condamné au bagne à perpétuité pour trahison et déporté sur l'île du Diable. À cette date, l'opinion comme la classe politique française est unanimement défavorable à Dreyfus.
Cependant la famille de Dreyfus tente de prouver son innocence et engage un journaliste Bernard Lazare. En juillet 1897, Clemenceau, comme de plus en plus de francais, sont persuadé de l'innocence de Dreyfus. En janvier 1898, six mois après, Zola publie dans l'aurore l'article "J'accuse" pour soutenir Dreyfus, qui entraine le ralliement de plusieurs intellectuels.
Des émeutes antisémites éclatent dans plus de vingt villes françaises. La République est ébranlée, certains la voient même en péril, ce qui incite à en finir avec l’affaire Dreyfus pour ramener le calme.
Malgré les menées de l'armée pour étouffer cette affaire, le premier jugement condamnant Dreyfus est cassé par la Cour de cassation au terme d'une enquête minutieuse, et un nouveau conseil de guerre a lieu à Rennes en 1899. Dreyfus est condamné une nouvelle fois, à dix ans de détention, avec circonstances atténuantes. Dreyfus accepte par la suite la grâce présidentielle, accordée par le président Émile Loubet. C'est en 1906 que son innocence est officiellement établie au travers d'un arrêt sans renvoi de la Cour de cassation[4]. Réhabilité, le capitaine Dreyfus est réintégré dans l'armée au grade de commandant et participe à la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1935.
Les conséquences de cette affaire sont innombrables et touchent tous les aspects de la vie publique française : politique, militaire, religieux (elle ralentit la réforme du catholicisme français, ainsi que l'intégratio, social, juridique, médiatique, diplomatique et culturel.
...