L'acropole d'Athènes au Ve siècle avant J.-C.
Dissertation : L'acropole d'Athènes au Ve siècle avant J.-C.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zaza45 • 5 Mars 2017 • Dissertation • 1 610 Mots (7 Pages) • 1 822 Vues
L’ACROPOLE D’ATHENES AU 5EME SIECLE AVANT JC
De nombreuses Acropoles existent dans toute la Grèce, celle d’Athènes est la plus connue si bien qu’on la nomme très souvent l’Acropole. C’est un plateau rocheux au centre d’Athènes de 3 hectares environ et haut de 130 mètres, ce qui lui vaut ce nom : « Acros » signifie haut, élevé et polis la cité. Placé depuis 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un des complexes monumentaux les plus complets et les plus prestigieux qui nous soit parvenus. C’est la colline sainte d’Athènes où le roi Cérops avait consulté Athéna et Poséidon. Dés Mycènes, nous avons des traces d’occupation de l’acropole, et a servi à diverses fonctions, comme au 8eme siècle avant JC comme forteresse ou vivait le Roi, il a ensuite peu à peu acquis un caractère religieux où les sanctuaires sont à leur apogée durant l’époque archaïque. Le première phase de reconstruction date du 7eme siècle, ou il est notamment agrandit, peut être sous Solon vers -600, il ensuite rénové et marbré sous Pisistrate. Toutefois c’est véritablement au 5eme, dans un contexte où l’art et la pensée sont florissants et de la paix revenue que l’Acropole d’Athènes va connaître un renouveau, en transformant la colline en un véritable monument d’art et d’esprit en parallèle de l’ascension de la puissance de la cité d’Athènes. Les sources sont les textes de Thucydide et de Plutarque, les comptes financiers inscrits sur les stèles et les vestiges archéologiques, encore présents aujourd’hui. Nous allons nous demander dans quelle mesure le 5eme siècle représente une reconstruction majeure de l’acropole au et comment se traduit le prestige de la cité d’Athènes ?
I) la volonté d’un renouveau pour la cité afin d’asseoir son prestige
Apres l’expulsion des Pisistradides en -510, l’Acropole cesse d’être une forteresse et devient un sanctuaire en part entière. En effet cette dernière était enclose par des murs. En 480 lors de la deuxième guerre médique, le site est détruit du fait de l’occupation d’Athènes par les Perses, qui le dévaste et l’incendie bien que des prêtres tentèrent de la protégée avec des barrages en bois, l’Acropole n’est plus qu’un champ de ruines après la bataille de Platées en -479. Thémistocle et Cimon redressent les murailles en utilisant les matériaux des monuments ruinés, en effet Thémistocle fait encastrer dans les murs des morceaux en marbres de l’Ancien Parthénon et font ériger la statut d’Athena Niké à l’entrée de l’Acropole. Durant les guerres Médiques l’Acropole est le lieu où l’on y enfouit des offrandes. En 447, un projet de grands travaux est mené notamment pour assurer le plein emploi qu’il y avait en temps de guerre, la paix de Callias de 448 semble être le bon moment. Périclès est alors à l’initiative d’un projet de réaménagement de l’Acropole, entouré d’artistes comme Phidias et de penseurs, il désire mettre en place des édifices qui s’imposent par leurs dimensions et leur magnificence, l’objectif est d’exalter la cité et la déesse Athéna qui la protège. Périclès est Stratège et homme d'État athénien né vers 495 à Athènes et mort en 429 avant J.-C.. Les travaux commencent en 450 avec Phidias pour maitre d’œuvre, comme le dit Plutarque ‘’ Phidias présidait tout et surveillait tout pour Périclès’’. Phidias est un sculpteur grec de l'Antiquité. Il est né à Athènes vers 490 av. J.-C. et est mort à Olympie vers 431 av. J.-C.. Il dirigea la décoration du Parthénon. Il a été accusé par les Athéniens d'avoir détourné une partie de l'or destiné à la statue d'Athéna. À la suite de cette affaire, il est exilé à Olympie.
II) un projet couteux et de grande envergure
Sont alors réquisitionnés de nombreux travailleurs tels que des maçons, des peintres des architectes (Callicrates) et des sculpteurs (Alcamène) jusqu'aux marins qui allaient chercher l'ivoire et l'ébène dans les pays lointains.et ces nombreux corps de métiers avait une armée de mercenaires non spécialisée dont des esclaves et météques sont également recrutés. Tous travaille à part les femmes, ce qui contribue a enrichir la cité. Mais également des équipes de travail itinérantes sont employées, elles n’appartiennent donc pas à la cité. Ce qui explique la rapidité des constructions ( 10 ans pour le Parthénon) Leur salaire est versé par les fonds publics. Les travaux quand à eux sont financés par le tribut annuel que paye les cités alliées d’Athènes, les Phoros dans le cas ou les cités ne peuvent fournier une aide matérielle et humaine. De plus, le danger n’est plus aussi présent l’argent sert donc à la construction des édifices. Cela est d’autant plus simple qu’en 454 le trésor de la ligue de Délos est transféré à Athènes sur l’acropole. C’est un projet très couteux environ 2000 talents, 1 talent équivaut a 57 livres d’argent.« Dans ces circonstances, Périclès remontrait aux Athéniens qu’ils n’avaient pas a rendre compte de l'argent a leurs alliés, puisqu’ils faisaient la guerre pour, « Les allies, disait-il, ne fournissent ni cavalier, ni navire, ni hoplite; ils n’apportent que de l’argent. Or l’argent n’appartient plus a ceux qui le donnent, mais a ceux qui le reçoivent, pourvu qu’ils rendent les services en vue desquels ils le reçoivent.» Plutarque XII, 3.
...