L'Allemagne Nazie
Dissertation : L'Allemagne Nazie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nemsi91 • 9 Janvier 2013 • 240 Mots (1 Pages) • 3 798 Vues
L'Allemagne Nazie, ou l'Allemagne du Troisième Reich, désigne le régime politique de 1933 à 1945 en Allemagne. Le Troisième Reich est dirigé par Adolf Hitler désigné comme le führer et est caractérisé par la montée du nazisme.
Hitler accède au pouvoir le 30 Janvier 1933, en devenant chancelier. Le troisième Reich n'est déclaré que le 15 Mars 1933, après que la République de Weimar fut démantelée. Hitler obtient les pleins pouvoirs de la part des députés.
Le troisième Reich est un régime totalitaire et policier. Les SA, les SS et la Gestapo sont les polices utilisées par le régime nazi. De nombreuses arrestations d'opposants au régime ont lieu, notamment de communistes. La violence des polices d'état fait également de nombreux morts.
Mais l'Allemagne Nazie est surtout caractérisée par son antisémisme. Dès 1933, les juifs sont persécutés en Allemagne, avec le boycott des magasins Juifs, des humiliations publics, etc.
En 1935, les Lois de Nuremberg retirent même la nationalité Allemande aux Juifs et interdit les mariages mixtes (entre Allemands et Juifs), entre autres. La nuit de Cristal, en Novembre 1938 marque le début des violences physiques faites aux Juifs avec des magasins Juifs détruits, des synagogues brûlées ou détruites. A partir de 1941, les Juifs doivent porter une étoile jaune par dessus leurs vêtements.
Comme dans tous les régimes totalitaires, on retrouve en Allemagne nazie : le culte de la personnalité de son dirigeant, la propagande, l'embrigadement de la jeunesse, le parti unique et la répression.
...