L'Allemagne Divisée De 1945 à 1990
Analyse sectorielle : L'Allemagne Divisée De 1945 à 1990. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Houlbert • 13 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 999 Mots (4 Pages) • 1 018 Vues
Intro :
- On ne peut parler de l’Allemagne de 1945 à 1990 sans parler de la 2nde Guerre mondiale puisque qu’elle est à l’origine de cette division de l’Allemagne
- Dès 1944, les alliés comprennent que la victoire contre l’Allemagne est proche
- Le protocole de Londres en 1944 qui réunit l’URSS, Les E.U. et la Grande-Bretagne définit avant même la fin de la guerre ce que sera l’Allemagne après sa défaite.
- Dès lors, les présages de tensions à venir entre l’URSS et les Etats-Unis sont flagrants.
- « En quoi l’histoire de l’Allemagne de 1945 à 1990 témoigne-t-elle de la guerre froide ? »
I. Le partage de l’Allemagne après la 2nde Guerre mondiale
- (Diapo conférence de Yalta)
- Yalta du 4 au 11 février 1945
- Cette conférence a réunit quelques mois avant la fin de la 2nde Guerre mondiale les chefs d’Etat de la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et de l’URSS avec le premier ministre britannique Winston Churchill, le président américain Franklin Delano Roosevelt et le dirigeant de l’URSS Joseph Staline → le but de cette conférence était dans un premier temps d’adopter une stratégie commune pour précipiter la chute de l’Allemagne nazie, mais aussi pour régler le sort de l’Europe après la victoire contre le IIIème Reich et surtout pour garantir la stabilité du nouvel ordre mondial après la victoire.
- Lors de cette conférence, les américains et britanniques ont accepté quelques conditions en leur défaveur pour que l’URSS entre en guerre avec eux face aux japonais, or les Russes ne respecteront pas entièrement leurs engagements, ces concessions faites par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne joueront un rôle très important dans le partage de l’Allemagne après-guerre.
- En effet, Staline est totalement conscient de sa position de force puisque ses troupes ne sont plus qu’à quelques kilomètres de Berlin et l’URSS est donc très proche de vaincre l’Allemagne nazie.
- (Diapo de l’Allemagne divisée)
- C’est lors de cette conférence que l’on décidera de diviser l’Allemagne en 4 zones d’occupation, en effet malgré la seule présence des E.U., de l’URSS et de la Grande-Bretagne à Yalta, Churchill soutiendra l’idée que l’on cède une zone d’occupation à la France.
- Désormais l’Allemagne sera divisée en 4 zones, une pour l’URSS, une pour les Etats-Unis, une pour la Grande-Bretagne, et enfin une dernière pour la France. De plus, on retrouvera le même schéma à Berlin, qui sera elle aussi divisée en 4, pour les mêmes nations.
II. L’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest (le mur de Berlin)
- (Diapo avec le II.)
- Dès la fin de la guerre, les accords faits à Yalta sont directement mis en place, c’est à dire que l’Allemagne est divisée en 4.
- Cependant, très vite, la politique adopter par l’URSS en Allemagne et en Europe de l’Est plus généralement diverge totalement des 3 occidentaux…
- Les E.U., la France et la Grande-Bretagne commence à prendre des décisions conjointement, par exemple, ils fusionnent leur 3 zones en 1948 (la trizone), ils décident ensuite de créer une monnaie : « le Deutsche Mark » le 20 juin 1948. Ces
...