Julien l'Apostat
Fiche : Julien l'Apostat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hiboux1 • 31 Mars 2019 • Fiche • 425 Mots (2 Pages) • 615 Vues
Biographie de Julien, dit « l’Apostat » (331-363).
C’est à Constantinople que naît Julien aux alentours de 331. Neveu de l’Empereur Constantin, étant le fils de son demi-frère, la mort de l’Empereur en 337 est aussitôt suivie du massacre de toute cette branche de la famille. Massacre qui aurait pu être organisé par les trois fils de Constantin. Si cette hypothèse est probable, elle n’est cependant pas entièrement vérifiable. Il est cependant évident que le crime leur est profitable.
Toujours est-il que, rare survivant du fait de son jeune âge, Julien est alors envoyé en exil avec son frère Gallus loin de la Cour de Constantinople. Ainsi en Asie Mineure le jeune Julien reçoit une éducation Chrétienne. Il semble cependant bien plus impacté par les mythes païens grecs que par la religion monothéiste du Christ.
Julien doit attendre l’an 347 pour que l’Empereur Constance II le rappelle de son exil. Pouvant enfin regagner Constantinople il y rencontre de grands penseurs et philosophes. Et confirme son attrait pour la religion païenne en se convertissant secrètement au Paganisme en 351. Année durant laquelle son frère Gallus est associé au pouvoir par Constance II.
Cela ne dure guère ; accusé de fomenter un complot, Gallus est exécuté dès 354. Julien est chargé de remplacer son frère dans ses fonctions en 355 et envoyé en Gaulle.
Ses compagnes contre les Germains sont couronnées de succès. L’on peut citer particulièrement sa victoire écrasante sur les Alamans à la bataille de Strasbourg en 357.
Prenant dès lors ses quartiers à Paris, il est acclamé Auguste par ses troupes en 360. Évidemment, Constance II ne reste pas face à cela sans réagir ; ce dernier a tôt fait de quitter le front Perse à la tête de son armée avec pour projet d’écraser les ambitions de son cousin. Cela n’arrivera cependant pas. En effet, Constance II meurt à Tarse le 3 Novembre 361 et, ayant désigné Julien pour héritier, l’unité et l’ordre furent préservés.
Ainsi, Julien au pouvoir met ainsi en œuvre une politique en accord avec ses croyances et idées. En contradiction directe avec ses prédécesseurs, il encourage le culte païen et prend des mesures contre les Chrétiens. D’où son qualificatif « d’Apostat ».
Mais cette tentative de restauration du paganisme est courte dans le règne de Julien Empereur. En effet, il séjourne moins d’une année à Constantinople et se rend à Antioche en vue de préparer la campagne contre les Perses. Et ce de 362 à 363.
Julien meurt finalement d’un coup de lance durant cette campagne le 26 Juin 363 lors d’une retraite de ses troupes.
BOREL
Sébastien
L3 Histoire
...