Historique des recherches sur les glaciations et ses causes
Étude de cas : Historique des recherches sur les glaciations et ses causes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PremsS • 26 Décembre 2014 • Étude de cas • 759 Mots (4 Pages) • 796 Vues
Glaciation
Glaciation
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Âge de glace (homonymie).
Représentation artistique de l'englacement lors du Dernier Maximum Glaciaire (DMG) selon Ice age terrestrial carbon changes revisited de Thomas J. Crowley1.
Une glaciation (ou englaciation) est une période glaciaire, c'est-à-dire à la fois une phase paléoclimatique froide et une période géologique de la Terre durant laquelle une part importante des continents est englacée. L'histoire de la Terre est marquée par de nombreux épisodes glaciaires. Le Quaternaire se caractérise par leur relative fréquence et leur régularité.
Sommaire
1 Historique des recherches sur les glaciations
2 Les causes des glaciations
3 Les conséquences des glaciations
3.1 Conséquences globales
3.2 Conséquences locales
4 Les différentes glaciations au cours de l'histoire de la Terre
4.1 Les glaciations anciennes
4.2 Les cycles glaciaires récents et leurs traces dans les paysages
4.3 La dernière glaciation
4.4 Le Petit Âge Glaciaire
4.5 Le retournement de 1900-1910
5 Chronologie des cycles glaciaires
5.1 Chronologie relative
5.2 Chronologie isotopique
5.3 Corrélations entre chronologies régionales et chronologie isotopique
6 Les glaciations dans la culture
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Références
7.3 Bibliographie
7.4 Liens externes
Historique des recherches sur les glaciations
Cycles Glaciaires-Interglaciaires du Pléistocène illustrés par les variations du carbone atmosphérique mesurées dans les carottages glaciaires (subdivisions nord-américaines et européennes et tentative de corrélations)
Les glaciations ont d'abord été mises en évidence grâce à leurs manifestations géomorphologiques (moraines, blocs erratiques) dans les vallées alpines à la fin du XIXe siècle. La glaciation de Würm, manifestation locale de la dernière période glaciaire, a été définie par Albrecht Penck et Eduard Brückner au début du XXe siècle2, qui lui ont donné le nom d'un tributaire du Danube, la Würm3, comme les glaciations alpines précédentes (Riss, Mindel, Günz, Donau). La définition de la glaciation de Würm repose sur les observations des conséquences géologiques de la baisse importante des températures moyennes
...