Histoire des Mayas
Mémoires Gratuits : Histoire des Mayas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juldo • 6 Novembre 2012 • 836 Mots (4 Pages) • 1 884 Vues
C'était une civilisation très avancée, vivant sur un territoire au climat tropical. Pourtant, quand les espagnols débarquèrent, elle avait disparu. Ils trouvèrent un lieu désertique, hormis quelques indigènes mais qui n’étaient pas les auteurs des merveilleuses cités du territoire Maya. De plus, les chrétiens ont brûlés les quelques ouvrages Maya restants, qui auraient pu expliquer la prospérité de ce peuple.
Classiquement, il se subdivise en trois grandes régions :
- les Hautes Terres : au relief montagneux et climat tempéré, elles joueront un rôle prépondérant au Préclassique,
- les Basses Terres du Sud : recouvertes d’une forêt tropicale dense et humide, elles seront le coeur de la civilisation Classique,
- les Basses Terres du Nord : dépourvues de cours d’eau, recouvertes d’une végétation éparse et au climat sec, elles connaîtront leur apogée au Postclassique.
Histoire des Mayas
L’histoire de la civilisation maya est classiquement découpée en trois grandes périodes :
- Préclassique de -600 à +300 : la formation
- Classique de 300 à 900 : l’apogée
- Postclassique de 900 à 1500 : le déclin
Et, vers le neuvième siècle, la région commença à souffrir d'une sécheresse prolongée. La nourriture se fit plus rare, les villes se firent la guerre. Inexorablement, l'empire déclina. On oublia le savoir de l'astronomie (et le reste) au bénéfice de l'art de la guerre. Quand l'Espagnol débarque en pays Maya, il ne rencontre que des indigènes ignorant les coutumes et du savoir ancestral.
Organisation sociale et politique des Mayas
Pas de pouvoir politique centralisé chez les mayas, ils étaient organisés en états-cités autonomes collaborant souvent, s’entre-combattant parfois. Au centre de la cité, les temples, monastères, observatoires astronomiques et palais Les plus grandes villes regroupent 200.000 à 300.000 personnes.
La cité est gouvernée par un seul homme qui dispose des pouvoirs religieux, militaires et civils. Il choisit des chefs locaux, responsables de villages
Le clergé constitue également une classe nombreuse
En bas de l’échelle, le peuple est chargé de pourvoir aux besoins des classes supérieures.
Les esclaves constituent une classe à part. C’est souvent parmi eux qu’on fait des sacrifices.
Les Mayas étaient d'excellents astronomes. Elle est basée sur la position des planètes.
A cet effet, ils ont construits des observatoires dont certaines ouvertures étaient dirigées sur l’orbite des planètes. Grâce à ces observations, ils ont pu dresser leurs différents calendriers, dont certains étaient d’une grande complexité et d’une extrême précision. Ceux-ci leur permettaient de compter le temps afin de déterminer aussi bien les phases de la lune, la position du soleil au moment des éclipses, des solstices et des équinoxes.
Voici donc un exemple
...