LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la réunification de l'Egypte

Commentaire de texte : Histoire de la réunification de l'Egypte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2014  •  Commentaire de texte  •  2 386 Mots (10 Pages)  •  1 672 Vues

Page 1 sur 10

La réunification

Avant l’Egypte était divisé en deux avec la basse Egypte et la Haute Egypte. Progressivement à partir du V millénaire avant J.C plusieurs cultures vont se propager. Dans l’Egypte du Nord c’est la culture Badari qui est prédominante et dans le Sud du pays c’est la culture Nagada qui prévaut.

C’est le roi le roi Némès vers 3150 réunifia l’Egypte et qui devient le premier pharaon de l’Egypte antique.

Suite à la réunification du pays les deux cultures vont se compléter. Cela se voit notamment dans la composition même du Pschent :

Le Pschent est la couronne portée par les pharaons de l'Égypte antique. Elle est formée de l'enchâssement de deux couronnes distinctes :

- La couronne blanche de l'ancien royaume du sud (Haute-Égypte), associée au dieu Seth.

- La couronne rouge de l'ancien royaume du nord (Basse-Égypte), associée au dieu Horus

- La plupart de ces couronnes sont surmontées d'un autre symbole royal très important : le serpent cobra qui protège le pharaon. il est toujours représenté dressé et gonflé *, prêt à l'attaque et à cracher son venin contre les ennemis.

Le Dieu Horus

Le dieu faucon, dont le nom signifie « celui qui est au-dessus » ou « celui qui est lointain ».

Horus est l’une des plus anciennes divinités égyptiennes, son culte remonte sans doute à la préhistoire.

C’est le dieu qui représente l’ordre et il est garant de l’harmonie du cosmos.

Dieu Seth

À l'opposé donc de Seth, qui représente la violence et le chaos il y’a Horus

Seth est une divinité guerrière de la mythologie égyptienne. Par Seth grondent les orages ; il s'oppose toujours à l'harmonie des choses et des arrangements, il est la force brutale, capable de détruire toute forme de vie.

Les mythes relatifs à Seth le dépeignent comme ambitieux, comploteur, manipulateur, mais c’est aussi un assassin.

Mais Seth est aussi le défendeur du soleil.

Cependant, il ne faut pas réduire la théologie complexe des Égyptiens à une conception manichéenne du Bien et du Mal, car, dans un autre mythe, Seth est l’auxiliaire indispensable de Rê dans son combat nocturne contre le serpent Apophis. Bien et mal sont des aspects complémentaires de la création, tous deux présents en toute divinité.

Les Égyptiens s'en méfiaient beaucoup et le vénéraient tout en le redoutant.

Seth et Orus une bagarre sans fin

À Horus, fils et héritier d'Osiris, la couronne d'Égypte revient de droit. Mais Seth, jaloux, s'en empare par la force en tuant son frère (qui aussi le père de Horus). Horus fait convoquer le tribunal des dieux à toute fin de régler ce contentieux. Rê préside, tandis que Thot tient le rôle du greffier.

Quatre-vingts ans s'écoulent pourtant sans que le débat ait progressé. Le tribunal est même partagé entre les tenants de la royauté légitime (revenant à Horus), et Rê qui voit en Seth son perpétuel défenseur contre Apophis (le dieu serpent qui est depuis toujours l'ennemi de Rê). Les débats, qui tournent en rond, nécessitent un avis extérieur. C'est donc à Neith, déesse de Saïs, réputée pour son infinie sagesse, que Thot s'adresse. Sa réponse est sans ambiguïté : la couronne revient à Horus. Cependant pour ne pas pénaliser Seth, Neith propose de lui offrir les déesses Anat et Astarté comme épouses.

Si le tribunal se réjouit de cette solution, Rê, lui, reste sceptique. Horus ne serait-il pas un peu jeune pour assumer la direction du royaume ? Isis, excédée par tant de tergiversations, propose de déplacer les débats devant d’autre dieux: Atoum et Khépri. Seth, furieux, s'y oppose et ordonne que les débats se fassent en l'absence d'Isis.

Mais Isis se réintroduit dans l'enceinte du tribunal sous les traits d'une belle jeune femme qui ne manque pas d'attirer rapidement l'attention de Seth. Tous deux finissent même par converser. Troublé par tant de beauté, Seth s'égare dans des propos compromettants, reconnaissant même sous cape la légitimité filiale d'Horus ! Isis se dévoile alors. Le coup de théâtre !! Quant à Rê, il a pu juger de l'imprudence de Seth, qui se confia sans prendre garde à une inconnue. Aussi la couronne revient-elle à Horus des mains de Rê lui-même.

Mais Seth, éternel jaloux, ne semble pas décidé à en rester là. Rê, désespérant d'assister enfin à une réconciliation, les invite à faire la paix autour d'un banquet. Mais une fois encore, les luttes ne cessent de se multiplier. Seth va même jusqu'à essayer de féminiser Horus pour le rendre indigne du pouvoir aux yeux des autres dieux.

Osiris, resté silencieux, intervient alors et met directement en cause le tribunal qu'il juge trop laxiste. En tant que dieu de la végétation, il menace de couper les vivres à l'Égypte. Les dieux, bousculés par tant d'autorité, ne tardent pas à rendre un verdict favorable à Horus. Mais Seth n'est pas oublié. Placé aux côtés de Rê, il devient « celui qui hurle dans le ciel » pour que soit fait place devant le dieu créateur.

Les Dieux

Dès le départ la religiosité offre le visage de la diversité. Et cette diversité ne va cesser de croitre car au fil du temps, le panthéon égyptien s'est enrichi de dieux étrangers, par les conquêtes, le commerce ou le brassage des populations

Par exemple à partir du IVe siècle avant notre ère, la venue des Grecs sous la dynastie des Ptolémées a aussi engendré des dieux, mêlant aspects de la religion hellénique aux idées égyptiennes, comme Agathodémon ou Sérapis.

En plus des divinités étrangères il y’a une multitude de divinités locales présentes dans toutes les villes avec des rites particuliers.

Les animaux sont perçus comme plus puissant que les humains (Les premiers pharaons d’Egypte auront des noms d’animaux comme faucon, vautour…) c’est pour cela que certains dieux ont une forme animale.

Le bestiaire servant à représenter les dieux n'est pas extensible. Il se limite aux animaux qui vivaient

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (149.2 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com