Histoire de la bière
Étude de cas : Histoire de la bière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nabou80 • 10 Mars 2015 • Étude de cas • 564 Mots (3 Pages) • 686 Vues
La bière est une boisson obtenue par fermentation de céréales, c'est une boisson alcoolisé dont sa teneur en alcool est très variable ( de 0 a 60%). On trouve cette boisson depuis des millénaire, la bière est probablement la boisson alcoolisée la plus vieilles au monde.
Les premiers vestiges de preuves formelles de la bières remontent au IVème millénaire avant J-C, en Mésopotamie antique dans la province de Sumer (actuellement l'Irak). C’est en Chaldée et en Syrie que les chercheurs ont découvert les premiers documents archéologiques sur les boissons fermentées à base de grains.La bière à cette époque appelée « sikaru» était à la base de leur alimentation quotidienne. On la fabriquait par cuisson de galettes à base d'épeautre ( céréale proche du blé ) et d'orge que l'on mettait à tremper dans de l'eau, afin de déclencher la fermentation nécessaire à la production d'alcool et rendant la céréale digestible. On pouvait alors assaisonner à sa guise en fonction des gouts (rajoute de cannelle, miel, ou autres épices). La bière devint alors une monnaie d'échange pour les peuples de Mésopotamie, la dispersion de la bière dans le monde commença alors. De Babylonie, la bière arriva en Egypte, où cette boisson fut considéré comme boisson des dieux.
La bière traversa alors la Méditerranée pour arrivé en Espagne, puis à Rome et en Grèce. Cependant, elle n'a pas eu autant de succés chez les Romains et les Grecs que de l'autre coté de la méditerranée. Ni les Grecs, ni les Romains ne sont parvenus à s’habituer au goût de la bière, qui eux, préferaient le vin. La bière fut ensuite transporté en Gaule, chez les celtes. La bière était alors produite au foyer, par les femmes, puis était stocker dans des tonneaux en bois.
La bière apparu dans des brasseries artisanale durant la fin du XIIe siècles, les moines régnaient en tant que maîtres sur le commerce de la bière. Certains monastères (par exemple en Belgique et en Bavière) se spécialisèrent dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d’une eau souvent non potable. Cette boisson liquide était un moyen préventif contre les épidémies transmises par l’eau non bouillie.
Ce n’est qu’au XVème siècle que l’utilisation du houblon dans la fabrication de la bière va prendre toute son ampleur. Là est née la véritable naissance de la bière (ainsi que celle du mot) avec un goût et une saveur stabilisée qui est devenue celle que l’on apprécie aujourd’hui.
A la fin du XIXème siècle, les découvertes de Pasteur sur les ensemencements par cellules pures de levure et l’invention des machines frigorifiques permettent un essor considérable de la bière. Depuis, la bière n'a plus subit de changement de "technique", cependant ...
L'eau est l'un des composants les plus importants dans la frabrication de la bière, les brasseurs attachent une attention particulière a sa qualité, elle est acompagné de malt, de houblon et de levures. Le malt est en général de l'orge germé caramélisé, parfois du froment ou du seigle. Le houblon est ajouté dans la fabrication de la bière pour son amertume, ces arômes, l'aseptisation et la digestibilité. Les levures permettent la fermentation alcoolique de la bière mais
...