LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'entreprise Amazon

Commentaire d'arrêt : Histoire de l'entreprise Amazon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  800 Mots (4 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 4

Amazon a été fondée en 1994 par Jeff Bezos. Celui-ci a déclaré avoir été encouragé à créer l'entreprise pour « minimiser [le] regret » qu'il aurait eu de ne pas avoir profité de la ruée vers l'or des débuts d'Internet4. Amazon était à l'origine une librairie en ligne5. Alors que les plus grandes librairies en briques et mortier et catalogues de vente par correspondance pouvaient offrir jusqu'à 200 000 titres, une librairie en ligne pouvait aller beaucoup plus loin. Bezos voulait que le nom de son entreprise commence par un A pour apparaître tôt dans l'ordre alphabétique. Il a commencé à regarder dans le dictionnaire et s'est arrêté sur amazon (Amazone) parce que c'était un lieu « exotique et différent » et que le fleuve était considéré comme le plus grand du monde, destinée qu'il souhaitait à son entreprise6. Depuis 2000, le logo d'Amazon fait figurer une flèche allant du A au Z formant un sourire qui symbolise la satisfaction du client7.

Amazon a ouvert son service en juillet 1995. Le premier livre vendu est Fluid Concepts and Creative Analogies de Douglas Hofstadter8. Amazon fait son introduction en bourse le 15 juin 1997. L'action est cotée sous le nom AMZN sur le NASDAQ, et a un prix de départ de 18 USD.

Le business plan initial d'Amazon n'est pas commun. L'entreprise ne s'attendait pas à réaliser de profits avant quatre ou cinq ans. Sa croissance « lente » a provoqué la colère des actionnaires se plaignant que la compagnie ne fasse pas de profit assez rapidement. Quand la bulle Internet a éclaté et que de nombreuses entreprises internet ont fait faillite, Amazon a tenu et a finalement réalisé ses premiers bénéfices au dernier trimestre de 2001 : 5 millions de dollars, ou 1 centime par action, sur un chiffre d'affaires de plus d'un milliard. Le profit, bien que modeste, a servi à prouver que le business model pouvait être rentable9. En 1999, le magazine Time a nommé Bezos Personnalité de l'année, soulignant que son entreprise a participé à populariser le commerce électronique.

Le 12 mai 1997, Barnes & Noble a poursuivi Amazon en justice, jugeant que sa revendication d'être « la plus grande librairie du monde » était fausse car « [Ce] n'est pas du tout une librairie. C'est un revendeur de livres ». L'affaire a finalement été réglée à l'amiable. Amazon a toutefois continué à se décrire comme « la plus grande librairie du monde »10. Walmart a lui aussi entrepris des poursuites judiciaires, le 16 octobre 1998, accusant Amazon d'avoir volé des secrets commerciaux en embauchant d'anciens cadres de Walmart. Cette affaire s'est aussi réglée à l'amiable10.

À la fin des années 1990, Amazon fait partie avec ses compatriotes AOL, Yahoo et EBay des sociétés devenues célèbres grâce à une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l'histoire, qui finit en krach, phénomène touchant aussi des nombreuses petites sociétés de biotechnologies, et des Sociétés minières junior.

En 2011, Amazon met en place un service de Cloud uniquement réservé aux administrations du Gouvernement américain, appelé GovCloud 11.

Le 18

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com