LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'eau

Analyse sectorielle : Histoire de l'eau. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  549 Mots (3 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 3

Histoire de l'eau

Alimentation :

Les hommes ont été alimentés en eau depuis des siècles. Avant l’eau de rivière était considérée tout de suite comme de l’eau potable. Les gens qui habitaient longtemps à un endroit, c’était toujours près d’une rivière ou d’un lac. Et lorsqu’il n’avait pas d’eau de surface, ils la puisaient dans les souterrains.

Lorsque la population humaine a augmenté, l’approvisionnement en eau n’était plus suffisant, donc il y a environ 7000 ans, les gens ont commencé à stocker leur eau dans des puits. Ils transportaient l’eau à l’aide de simples canaux, de digues en sable ou en roche. Plus tard ils ont utilisé des sortes de canalisations.

Dans la Grèce antique, l’eau de source, l’eau de puits et l’eau de pluie ont commencé à être utilisées très tôt. A cause de l’augmentation de la population urbaine, la Grèce a été forcée de stocker l’eau dans des puits pour la transporter à la population. Les Grecs furent les premiers à s’intéresser à la qualité de l’eau. Ils utilisaient des bassins aérés pour « purifier l’eau ».

Ensuite les Romains, ont été les plus grands architectes et constructeurs de réseaux de distribution de l’eau. Les Romains ont construit des barrages dans les fleuves pour former des lacs. L’eau était aérée pour être ensuite fournie à la population. Pour le transport de l’eau des aqueducs furent construits, l’eau était transportée sur de très longues distances. Les installations en ville étaient faites en roche, en bois, en plomb, en bronze ou encore en argent. L’extraction de l’eau était protégée contre les polluants extérieurs.

Voici la photo d’un aqueduc romain :

Après la chute de l’empire romain les aqueducs ne furent plus utilisés. Ensuite de 500 à 1500 il n’y a eu que très peu de développement dans le secteur du traitement de l’eau. Au Moyen-âge beaucoup de villes se sont créées. Dans ces villes les installations étaient en bois. L’eau était extraite dans des rivières ou dans des puits. Mais ces conditions sont devenues très vite non-hygiéniques, car les excréments et les déchets y étaient versés. Les personnes buvant cette eau devenaient malades ou en mouraient. Ensuite, les gens ont commencé à boire de l’eau de l’extérieur de la ville, ou des rivières qui n’étaient pas polluées.

Le premier système d’approvisionnement en eau potable pour alimenter une ville entière fut construit à Paisley, en Ecosse en 1804 par John Gibb, dans le but d’alimenter sa blanchisserie et la ville entière.

Assainissement :

L’évacuation des eaux usées appliquée jusqu’en 1970 était celle du tout à l’égout. Toutes les eaux donc les eaux ménagères, les eaux de pluies, les drainages des bâtiments et des surfaces agricoles étaient raccordées sur la même canalisation qui allait au début jusqu’à un cours d’eau puis plus tard jusqu’à une STEP. C’est un système appelé unitaire, il présente l’avantage de tout ramener à une STEP. Mais en raison de problèmes de rendement

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com