Géographie Des Pays développés à travers trois approches: le théorique, le global, le local
Dissertations Gratuits : Géographie Des Pays développés à travers trois approches: le théorique, le global, le local. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2013 • 5 325 Mots (22 Pages) • 1 406 Vues
Géographie des pays développés
3 approches : le théorique, le global, le local.
Global : imposé par la mondialisation (délocalisation d’entreprise)
Local : grande échelle, relations entre le local, le global (terme américain), aujourd’hui mutations géographiques.
Notion des pays développés
Différentes approches
Approche théorique du développement économique
Notion de pays développé et typologies éventuelles
Indicateurs : mesures d’écart de niveaux
1er thème : relations économiques mondiales et pays développés
2ème thème : mondialisation économique, fracture Nord/Sud
3ème thème : dynamiques territoriales de l’innovation
Un pays développé possède un PIB fort, un PNB fort, d’importants moyens de production en masse et dispose d’un système de services développé.
Y’a-t-il développement si il n’est pas durable ?
FMI (Fond monétaire international) : classement des pays à haut revenu. On considère que un pays dit développé possède un PIB fort, un produit national fort mais aussi d’importants moyens de production en masse et disposer d’un système de services développés. Il y a une disparité entre pays développés.
Mesurer le bien-être des populations est bien, mais il faut calculer le capital pour les générations futures : développement durable. Si un pays pille toutes ses richesses, son économie n’est pas bonne.
Théories du développement ; en quoi consistent-elles ?
Théorie de la modernisation
Théorie des étapes de la hausse économique
Théorie de la dépendance
Théorie du système monde
Après la seconde guerre mondiale, sentiment d’optimisme. Le développement n’avait pas toutes ses connotations, il concernait surtout le revenu. Les obstacles au développement étaient le manque de capitaux. Donc pour enclencher le développement des pays en manque de capitaux, il fallait une aide économique. Mais que faire des capitaux ? Les dépenses doivent être rentables. Démarches inspirées du plan Marshall (aide publique américaine aux pays européens). Exportation des produits industriels américains après la baisse de demande dans l’industrie d’armement après la guerre. Nécessité d’exporter pour garder les emplois mais les pays européens n’avaient pas les moyens, d’où l’installation du Plan Marshall pour que l’économie européenne rebondisse et consomme à nouveau. Idée de développement ; le plan Marshall.
Mais ce qui s’est appliqué à l’Europe, ne s’applique pas dans d’autres pays. C’est un cercle vicieux de la pauvreté, manque d’infrastructure, économie déséquilibrée. L’économie du développement s’est radicalisée dans les années 60 : hypothèse que le développement n’est pas lié aux causes internes (capitaux). Notion de dépendance, d’exploitation, contre périphérie. Conséquences sur la politique économique des états.
Distinction entre espace géographique physique et cyber espaces.
Théorie de modernisation (1945-1960)
La théorie de la modernisation est une théorie du champ des sciences sociales (principalement de la sociologie et de l'économie) qui soutient que les différences qui existent entre les pays du Nord et ceux du Sud sont liés principalement à des problèmes culturels.
Termes d’ordre culturels. S’il y a sous-développement, c’est que le développement industriel, financier est très difficile ou n’a pas encore eu lieu. Il leur faut adopter les bonnes pratiques qui ont court dans les pays du nord. L’un des moyens avancés par cette théorie est l’assistance technique pour que les pays du Sud soient capables de réformer leurs institutions économiques. Populaire durant les années 1950 et 1960, la théorie de la modernisation explique le sous-développement des pays du Sud par leur incapacité d'appliquer des politiques adéquates. Les infrastructures, l'administration, l'économie et la politique de ces pays souffrent d'un retard culturel. Si les pays du Nord vivent dans une société économiquement riche, politiquement stable et technologiquement avancée, c'est que ces pays ont pris collectivement et individuellement les décisions adéquates. Pour Walt Whitman Rostow, toutes les sociétés passent à travers certains stades de développement. Ainsi, les sociétés qui favorisent la tradition plutôt que l'innovation, les aspects communautaires ou régionalistes plutôt que les perspectives de conciliations nationales sont appelées sous-développées car elles ne sont pas encore au même stade de leur développement que les sociétés européennes et nord-américaines. Pour Talcott Parsons, sont considérées comme développées les sociétés qui ont établi des frontières distinctes entre les différentes sphères d'activités. Ainsi, les sociétés dans lesquelles il y aura collusion entre les médias et la politique entre la loi et l'économie, seront appelées sous-développées.
La plupart des théoriciens de la modernisation proposent des solutions au sous-développement. En général, ils soutiennent que les pays du Nord peuvent jouer un rôle dans le développement des pays du Sud. Le Nord peut ainsi soutenir le Sud lors d'une transition vers des attitudes et des institutions adéquates. Leur assistance technique peut aider les pays du Sud à réformer leurs institutions politiques et économiques. Ces réformes s'appellent communément « la modernisation » lorsqu'elles posent le problème du développement en termes de tradition et de modernité. Ainsi, la théorie de la modernisation est une des premières théories du développement qui explique celui-ci en termes culturels.
La théorie de la dépendance est une des critiques les plus importantes adressées à la théorie de la modernisation. Pour celle-ci, le sous-développement des pays du Sud ne s'explique pas en termes de retard culturels mais d'organisation structurelle de l'économie mondiale. Si ces pays demeurent dans un état de sous-développement chronique, c'est parce que les pays du Nord les maintiennent dans
...