Guerre du Péloponèse
Cours : Guerre du Péloponèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pucepage75 • 8 Octobre 2017 • Cours • 433 Mots (2 Pages) • 836 Vues
En 432 la ligue du péloponnèse vote la guerre contre Athènes.
- la guerre du Péloponnèse
A. La guerre d'Archidamos (431-421)
Les spartiates et leurs alliés debarquent en attique, région d'Athènes, et s'installent à Eleusis et Acharmes. Ils sont 25 000 soldats. Ils vont procédés à des raids pour ravager la campagne d'Athènes. Ils vont vouloir affamer les Athèniens en saccageant leurs campagne.
La strategie de Péricles c'est de dire à tous les habitants de l'Attique à se refugier derrière les longs murs. Il veut transformer Athènes en une ile imprenable. Les habitants, viennent avec leurs bétailles, leurs meubles, et se réfugient dans les longs murs. Athènes se retrouve comme un camp de réfugiers.
Les troupes de la ligue de delos vont ravager le peloponnèse.
L'oraison funèbres est prononcée par Péricles pour les soldats athéniens mort. (p36-37)
En 430-429 une épidemie de typhus arrive au Pirée, et tue un tiers des Athéniens en deux ans, du au fait de l'entassement.
Les athéniens sont déprimés, en 430, ils sont entassés, ils ont abandonnés leurs maison, il y a le Typhus. Pericles est blamé, il est punit d'une amende de 50 talants. En 429 la cité de Potidé tombe. Péricles est ré-élu à la stratégie mais il meurt en 429 du Typhus.
Quels sont les hommes politiques qui vont pouvoir succeder à Paricles ?
- Nicias : présenté comme un stratège mesuré et pacifiste, il veut que la guerre se termine très vite, traité de la paix avec les spartiate.
- Cléon : Pour les conservateurs, archétype du parvenus bellicite et démagogue, origine sociale différente des chefs du démos jusqu'à Péricles (Cléon ne tire pas sa fortune des revenus fonciers, comme les aristocrates, mais de l'artisanat) Eux ils veulent la guerre.
En 428 c'est la révolte de Mytilène contre Athènes. Cléon bloque l'ile. L'ile capitule à l'été 427.
- 1 000 prisonniers de Mytilène sont executer.
- Murs de la cité d'Athènes
- Leurs flotte est confisquée
- Sol de Lesbos transformée en Cléroquie
En 427 : la cité de Platée est detruite par les Thébains, alliés de sparte
- 200 platés égorgés
- Ville rasé
- Réfugiers Platéens à Athènes : octroi exepectionnel de la citoyenneté Athénienne. (p37-38)
427 : les Athéniens menancent la Messenia.
420 hoplites spartiates faits prisonniers dans l'ile de Sphactérie. Sparte veut négocier avec Athènes mais Cléon refuse. Il se fait élire stratège.
425 : Prise de Pylos par les stratège Demosthène et Cléon.
Ca fais 6 ans que les spartiate detruisaient les récoltes des Atheniens. Les Atheniens eux tuait leurs prisonniers. Les spartiates ont donc arreter de ravager les campagnes Athéniennes.
En 428 : contribution en principe exceptionnelle prélévé à Athènes
...