LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé : la révolte de Spartacus

TD : Exposé : la révolte de Spartacus. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Juillet 2017  •  TD  •  3 609 Mots (15 Pages)  •  2 680 Vues

Page 1 sur 15

Exposé : La révolte de Spartacus.

Plan :

I/ Les pires conditions pour des esclaves :

        a) Une forme abjecte de servitude, la gladiature.

  • comment devient - on gladiateur ?

        b) La vie dans un « Ludi ».

  • Les différents types de gladiateurs

c) Une liberté dur à « gagner »

  • Une liberté à gagné
  • Que reçoit t-on en gage de sa liberté

II/ La révolte :

        a) La fuite de Capoue

  • Avec qui ?
  • Comment ?

        b) Un esprit de Vengeance et un esprit de liberté

  • Cricsus et Enomaus veulent se venger
  • Spartacus veut rentrer en Thrace
  • La délivrance de tous les esclaves

        c) Spartacus, une épine dans le pied de Rome.

  • Une simple révolte
  • Une véritable peur pour Rome
  • La délivrance suite à la victoire de Rome

III/ Une prise de pouvoir pour des ambition militaire ( fin de la république → préparation de l'Empire)  :

        a) Une transition vers l'Empire.

        b) La présence et les ambitions des mêmes personnages

Introduction :

        Le texte porté à notre étude est un récit historique écrit par PUBLIUS ANNIUS FLORUS un historien latin du IIe siècle. C'est un extrait du livre II chapitre 8 d' Abrégé d'histoire romaine.

Dans cette extrait l'historien FLORUS nous raconte la révolte de Spartacus en commençant par sa fuite de Capoue jusqu'à la victoire de Licinius Crassus. Spartacus, un Thrace de naissance libre qui avait servi comme auxiliaire dans l'armée romaine  a fini pas déserter l'armée mais il est rattrapé par des soldats romains et est alors réduit à l'état d'esclave.

Alors que Rome et les troupes de Pompée sont occupés par la guerre Sertorienne ( guerre civile romaines contre les représentants du régime dictatorial de Sylla) Spartacus réussi à s'échapper de son Lentulus.

Nous verrons comment la forme d'esclavage la plus terrible a pu motiver une révolte et faire trembler les fondations de l'Empire Romain ?

Nous allons donc nous intéresser plus particulièrement dans la partie I à tout ce qui s'attache à la gladiature, ensuite dans une deuxième partie nous verrons le déroulement de la révolte de Spartacus, tous les lieux de batailles ainsi que les différents affrontements entre les Romains et les esclaves. Enfin dans une dernière partie nous nous intéresserons aux pouvoirs qu'a suscité cette guerre et ses enjeux politiques dans l'établissement d'un Empire.

I/ Les pires conditions pour des esclaves :

        a) Une forme abjecte de servitude, la gladiature :

        Il faut savoir qu'à partir du IIe siècle avant Jésus-Christ le nombre d'esclave dans l'Italie connaît une croissance énorme. Il sont souvent le résultat d'un butin de guerre ( comme les 50.000 carthaginois asservi par Scipion Émilien en 146 ) mais la piraterie alimente également ce marché très lucratif à l'époque. Malgré toutes les précautions prises cette forte concentration à entraîner de nombreuses révoltes serviles qui ont été très vite matées.

Ces masses serviles sont vendues et on les utilises pour différents travaux tels que les tâches agricoles ou domestiques. Cependant certains citoyens romains que l'on appelle les lanistes ( du latin « Lanista » ) sont des marchands d'esclaves qui possèdent également une école de gladiateur. Ces lanistes achètent des esclaves dans le but  de les former au métier de gladiateur. Le mot gladiateur vient du latin "gladiatores" qui vient lui même de "gladius"  qui signifie glaive.

Les Lanistes n'achètent que des hommes robustes, en bonne santé qu'ils pourront former au métier de gladiateur.

        L'origine de la gladiature est attribuée aux Étrusques, qui se battaient à mort lors de cérémonies d' hommage à un défunt. Ces cérémonies étaient appelées les « Ludi » ( qui signifie jeux en Latin ). Les Romains transformèrent ces combats en un véritable spectacle. Même si ils gardèrent le prétexte religieux pour organiser ces spectacles, ces combats ont fini par passionner les foules et devenir une distraction très appréciée. Les gladiateurs étaient considérés comme les Rois de l'arène. Ils se produisaient dans des spectacles de combats armés dans les cirques romains et les amphithéâtres antiques. ( → Diapo le Colisée de Rome )

        La plupart des gladiateurs était des esclaves, mais on trouvait aussi toutes les couches de la société Romaine, en effet certains citoyens Romains en difficulté économique choisissent l'arène pour pouvoir régler leurs dettes. Le public romain était très vite rassasié et il fallait être ingénieux pour l'intéresser et dans se domaine les Romains n'étaient pas en mal d'idées !

En effet les romains organisés des chasses avec des femmes, des nains qui devaient combattre des Lions ou des hippopotames. Les femmes qui entraient dans l'arène étaient toutes aussi glorifiées que les hommes.

b) La vie dans un « Ludus » :

        Les « ludus » sont les écoles ou sont formés les hommes au métier de gladiateur. Des mesures  particulières été prises pour soumettre ces hommes à la discipline très strict du « Ludus ». On faisait également attention à ce que les esclaves ne se suicident pas, sinon le laniste perdait de l'argent. Les conditions vie dans ces écoles de gladiateurs était dures, les hommes étaient sous surveillance, subissaient des entraînement épuisants durant toute la journée, étaient nourri selon un régime alimentaire dit «  énergétique ». L'école de Titus Lentulus Batiatus à Capoue était réputée pour être l'une des  plus dures mais aussi l'une des meilleures pour fournir des gladiateurs de qualité et possédant une technique de combat remarquable.

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (177.4 Kb)   docx (578 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com