Exposé Dédale et Icare
Dissertation : Exposé Dédale et Icare. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jodalton • 11 Décembre 2015 • Dissertation • 383 Mots (2 Pages) • 4 448 Vues
Synthèse de l'exposé Dédale et Icare
Le mythe de Dédale et Icare est raconté par le latin Ovide dans le livre huitième des
« Métamorphoses ». Dans la mythologie, Icare le fils de Dédale, muni d'ailes de plumes et de cire, se tua à cause de son imprudence à trop s'approcher du soleil.
Dédale, signifie « l'Astucieux ». Il était connu pour être un inventeur, un sculpteur et un grand architecte. Dédale fut chassé d’Athènes pour avoir assassiné son neveu Talos en raison de sa jalousie. Il fut enfermé dans son labyrinthe avec son fils par Minos après avoir aider Thésée à s'échapper.
Pour en sortir Dédale construisit avec de la cire et des plumes une paire d'ailes pour Icare et une pour lui-même. Il conseilla à Icare de ne voler ni trop haut ni trop bas de peur que, d'une part, la chaleur du soleil ne fasse fondre la cire, et de l'autre, que l'eau de la mer n'alourdissent pas les plumes. Puis il se lança dans les airs, suivi de près par Icare.
Au début Icare était un peu apeuré, il suivait sagement son père. Puis il se sentit l'égal des dieux et voulut les rejoindre sur l'Olympe.
Son père lui cria plusieurs fois de redescendre mais ses appels furent inutiles. Ramollie par la chaleur du soleil, la cire se mit à fondre. Les plumes se détachèrent peu à peu et Icare chuta mortellement. Dédale voyant le corps d'Icare atterrir sur l'île, qui porte depuis le nom d'Ikaria, retira le corps de la mer et l'ensevelit.
Le mythe raconte qu'une perdrix fut le témoin plein de joie du chagrin de Dédale. Elle symbolise Talos, assassiné par Dédale.
Selon une autre légende, la reine Pasiphaé libéra Dédale du labyrinthe. Puis, après avoir construit un navire et inventé la première voile, Dédale s'embarqua sur le vaisseau avec Icare et s'enfuit de l'île. Mais, ne sachant pas manœuvrer, Icare fit chavirer le bateau, coula et le courant emporta son corps vers l'île Ikaria.
Icare est un symbole : celui de l'homme qui cherche à s'affranchir des limites pour égaler les dieux, au risque de se brûler les ailes.
Icare est aussi un avertissement contre l'orgueil humain. Pour les Grecs, il fut le symbole de l'imprudence et de la désobéissance à son père. Mais, il est aussi le symbole de la témérité et du courage.
...