LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercice d'un livre histoire sur des textes de Tacite

Analyse sectorielle : Exercice d'un livre histoire sur des textes de Tacite. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  2 599 Vues

Page 1 sur 5

Exercice du livre d’histoire page 77 :

1) L’auteur de ces textes est Tacite :

Tacite est un historien et penseur romain né probablement en 58. Il provient d’une famille de l’ordre équestre c’est a dire de chevalier romain. Il fort probable qu’il soit né en Italie du Nord. Son père nommé lui aussi Cornélius Tacitus était un procurateur de province, en revanche la femme de celui-ci provenait sûrement d’une famille sénatoriale. Leur fils est décrit à la fois comme un homme d’ordre et de culture.

Après avoir suivi de grandes écoles fréquentées par les jeunes aristocrates romains, il entre dans l’ordre des sénateurs. Il monte les échelons de l’ordre sénatorial et se marie, entre temps, à la fille du consul Julius Agricola, le personnage dont parle Tacite dans le document 1 du livre. Il grimpe les différents niveaux de l’ordre avec succès et rapidité : il était un des plus jeune à chaque échelon. Il rédige l’Agricola et se tourne ensuite vers l’écriture de l’histoire suite à des évènements divers a Rome.

Il est assez difficile de savoir si c’était un allié ou un ennemi de l’empire, cependant c’était un grand ami de Rome qu’il servait via ses empereurs. C’est un personnage comme le dit Alain Michel l’historien français « qui ne veux flatter personnes et qui dit du mal de tous ». Dans son œuvre la philosophie occupe une très grande place parmi d’autres thèmes.

Dans ses œuvres Tacite combinait plusieurs sources, les interprétait et les repensait d’une manière originale. Son but était de bâtir sa réflexion historique sur sa pensée philosophique et de combiner les trois grands historiens qui l’on précédé. Il était aimé pour son style vif et concis, de plus il savait faire des portraits grandioses et sobres de personnages. Sa production était appréciée dans le milieu impérial et Tacite a toujours été vu par le peuple comme un très bon historien et penseur.

2) Les points de vues :

Le point de vue donné dans le document 1 sur la civilisation romaine est un point de vue très positif où l’auteur, Tacite, place sa civilisation natale comme supérieures à la civilisation du pays conquis. Cela se remarque à des mots employés très valorisant pour sa civilisation comme « des initiatives très salutaires » (l. 2-3) et des actions positives pour pacifier la région conquise, la Bretagne, comme « vivre paisiblement » (l.6) ou « occuper agréablement » (l.5-6). On remarque que ce point de vue change complètement lorsqu’il parle de la civilisation du pays conquis, les bretons, souligné par des mots péjoratifs comme « incultes » (l.4) et rabaissants comme « disséminés » (l.3). L’auteur valorise donc la civilisation romaine et dénigre les habitants de la Bretagne en disant qu’il ont un goût poussé pour la guerre : portés a faire la guerre » (l.4-5), signe d’infériorité.

3) La pacification des Bretons :

Agricola décide d’une « mise en œuvre d’initiative très salutaires » (l.2-3) pour pacifier la Bretagne. Son but est d’habituer ces gens à « vivre paisiblement » (l.6) et à « occuper agréablement leur temps libre » (l.6-7). Il veut donc inculquer aux bretons les principes de la civilisation romaine.

Pour réaliser ce projet il mène différentes actions qui sont :

- Aider les communautés à « édifier des temples » (l.9)

- Venir en aide aux collectivités pour « aménager des vraies places publiques » (l.9-10)

- Montrer aux habitants comment « construire de vraies maisons

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com