Erasme, un modèle d’humaniste
Étude de cas : Erasme, un modèle d’humaniste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 56878955 • 29 Avril 2021 • Étude de cas • 505 Mots (3 Pages) • 1 520 Vues
Erasme, un modèle d’humaniste :
Erasme (1467-1536) est un humaniste néerlandais célèbre, prêtre catholique, passionné par les questions d’éducation, doté d’une immense culture et intellectuel brillant. Il parcourt l’Europe pour transmettre son savoir. Le premier document est une lettre située en préface de l’édition de la traduction grec du Nouveau Testament en 1516 dont l’émetteur est Erasme et le destinataire Léon X (217ème Pape, membre de la famille des Médicis). L’intérêt est qu’il traduise les textes sacrés pour tous les chrétiens ainsi que de leur enseigner son savoir. Le second document est aussi une lettre dont l’émetteur est Erasme et le destinataire Alde Manuce (célèbre imprimeur et humaniste vénitien) à Bologne (ville de l’actuelle Italie) en 1507 issue d’un ouvrage « In Correspondance d’Erasme » qui regroupe une compilation des correspondances d’Erasme de 1484 à 1514 paru aux éditions Gallimard à Paris en 1968. L’intérêt est de montrer qu’Erasme voulait toujours enrichir son savoir, sa culture et publier ses ouvrages. De la nécessité d’étudier comment incarne-t-il l’humanisme, puis comment voit-on qu’il est une figure majeure de ce mouvement.
Erasme est un humaniste car il maîtrise les langues anciennes et antiques (le grec), en effet en traduisant le Nouveau Testament pour la communauté chrétienne en 1516. De plus il prône l’éducation pour tous les chrétiens et non une minorité. Ce dernier s’oppose aux principes ecclésiastiques qui croient que les Evangiles sont comprises seulement par une minorité de théologiens alors qu’en les vulgarisant tout le monde peut les comprendre. (Doc 1) Il cherche à comprendre par lui-même en revenant aux sources, il a une lecture hétéroclite en passant par Platon, des ouvrages médicaux ou des auteurs peu connus. (Doc 2) Enfin, il met l’humain au centre de sa réflexion.
Erasme est auteur d’un ouvrage didactique, sur les problèmes de son temps comme sur l'art, l'éducation, la religion, ce qui est propre aux préoccupations d'un auteur humaniste. De plus, ce dernier voyage en Europe pour communiquer avec d’autres érudits tels que le Pape (Leon X), des humanistes (Alde Manus), un réformateur (Martin Luther), des souverains (Charles Quint) et donc diffuser ses idées, c’est un précepteur et il connaît des personnes à travers toute l’Europe. (Doc d’accompagnement)
Erasme a écrit de nombreux ouvrages, il a aussi écrit des lettres à de nombreux correspondants en effet ce dernier en a écrit plus de 1200 à plus de 600 correspondants différents, d’où la « République des Lettres ». Erasme a été qualifié de Prince des humanistes car il a conseillé des souverains et le Pape et est considéré comme le plus grand humaniste de son époque, d’où ce surnom.
...