Démocratie En Afrique: Fin du colonialisme et la décolonisation
Mémoires Gratuits : Démocratie En Afrique: Fin du colonialisme et la décolonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guymomo • 16 Janvier 2013 • 734 Mots (3 Pages) • 1 344 Vues
I/ Fin du colonialisme et la décolonisation
A/Le colonialisme et ses motivations :
Le colonialisme est une doctrine ou une idéologie justifiant la colonisation entendue comme l’extension de la souveraineté d’un état étranger sur des territoires situés en dehors de ses frontières nationales.
Ses motivations peuvent êtres :
-Motivations économiques (S'emparer des richesses d'un pays, et assurer l'approvisionnement en matières premières, Forcer l'ouverture commercial, Contrôler les routes commerciales...)
-Motivations stratégiques (Empêcher l'expansion de puissances concurrentes ; Acquérir ou améliorer une position stratégique)
-Motivations idéologiques (Augmenter la puissance et le prestige de la nation, Répandre une religion).
B/ La décolonisation
La décolonisation est le mécanisme qui conduit les pays colonisés à accéder à l'indépendance politique, économique et juridique envers le pays colonisateur. Selon certaines doctrines. Ces pays colonisés (ou « colonies ») étaient occupés, peuplés et exploités au profit d’un Etat plus puissant appelé « métropole »
1/Chronologie :
* 1945-1955 : un contexte favorable :
a. Des puissances coloniales discréditées et affaiblies
- Défaite en 1940, la France a perdu de son prestige dans les colonies africaines et elle n'a réussi à maintenir sa tutelle que grâce à l'aide américaine. L'Angleterre sort vainqueur de ce conflit mais épuisée et son prestige est amoindri surtout à cause de ses revers asiatiques.
- Les États-Unis et l'URSS, vainqueurs de la guerre, se font les hérauts de l'anticolonialisme. Les Américains rappellent qu'ils sont une ancienne colonie et les Soviétiques se réfèrent à la tradition révolutionnaire du communisme.
- L'ONU nouvellement créée en 1945 (charte de San Francisco), sert de tribune aux revendications libératrices et aux attaques contre les métropoles de la part des États sud-américains, arabes ou asiatiques.
b. L'essor des mouvement
RETENIR L’ESSENTIEL
* La mise en place des deux blocs
En 1945, la victoire sur les fascismes entraîne l’affirmation de deux grandes puissances, les Etats-Unis et l’URSS dont l’alliance se fissure rapidement. A partir de 1947, la Guerre froide a opposé deux camps aux idéologies rivales : le bloc occidental, regroupant les démocraties libérales derrière les Etats-Unis, face au bloc de l’Est, regroupant les démocraties populaires, mené par l’URSS.
Vous trouverez une carte des deux blocs et un intéressant tableau comparatif, en cliquant ici
Ce monde bipolaire est symbolisé par la coupure en deux de l’Europe et notamment de l’Allemagne ainsi que par le fait que Berlin va devenir un lieu emblématique de la Guerre froide (blocus, construction du mur). La confrontation n’a jamais
...