Dissertation sur le thème de l'Apartheid
Dissertation : Dissertation sur le thème de l'Apartheid. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar choupin • 8 Février 2014 • Dissertation • 492 Mots (2 Pages) • 2 228 Vues
Dissertation sur le thème de l'Apartheid
Pour L’apartheid, il convient tout d’abord de définir ce que signifie le mot apartheid.
Apartheid, est un mot afrikanns (langue parlée en Afrique du Sud ou en Namibie qui découle du néerlandais) où néerlandais, mot emprunté au français signifiant « mise à part » ou « séparation ».
L’apartheid en Afrique du Sud était une politique menée selon des critères raciaux ou ethniques propres à certaines zones géographiques d’Afrique du Sud.
Historiquement, la ségrégation raciale en Afrique du sud existait depuis déjà plusieurs siècles. Dans votre dissertation et pour expliquer le phénomène de l’apartheid connu et mis en place depuis 1948 il conviendra d’analyser ce contexte historique.
Pendant l’apartheid, le statut social, le rattachement territorial (nationalité) dépendait du statut racial de l’individu. Avec quelques exemples vous pourrez dans votre travail approfondir cet état de fait.
Pour une autre partie de votre travail, il conviendra aussi de déterminer quels étaient les groupes raciaux distincts, on connais déjà parmi ceux ci, les blancs, les noirs, mais d’autres existaient.
Des lois sont propres à l’apartheid rédigées entre 1949 et 1976, il sera intéressant également de les analyser.
On ne peut pas parler d’apartheid sans penser à l’homme qui a lutté contre cette ségrégation, qui a reçu notamment pour cela le Prix nobel de la paix : Nelson Mandela.
En conclusion il sera intéressant d’évoquer les changements en Afrique du Sud, et déterminer si la ségrégation est véritablement absente en Afrique du Sud de nos jours.
=======================================================
Exposé sur Nelson Mandela
Nelson Mandela de son vrai nom Nelson Rolihlahla Mandela, nom tribal = Madiba, est né à Mvezo, province du cap en Afrique du Sud, le 18 juillet 1918.
Nelson Mandela est surtout connu pour son combat mené contre l’Apartheid en Afrique du Sud. Il a présidé l’Afrique du Sud, à la suite des premières élections nationales non raciales, entre 1994 et 1999.
Dès 1944, Nelson Mandela lutte déjà contre la domination politique de la minorité blanche et contre la ségrégation raciale menée, en intégrant l’African National Congress (ANC). Le parti National Afrikaner, arrivé au pouvoir en 1948 instaure les lois de l’Apartheid. Nelson Mandela, devenu avocat, participe à la lutte non violente contre la mise en place de ces lois racistes.
L’ANC ayant été interdit, Nelson Mandela, en 1961 fonde alors une branche militaire de l’ANC dénommée Umkhonto we sizwe.
Nelson Mandela est arrêté par le gouvernement sud-africain avec l’appui de la CIA et est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité.
Nelson Mandela, après les émeutes de Soweto, en 1976, devient une figure et un symbole de la lutte pour l’égalité raciale, il sera soutenu de beaucoup de populations du monde entier. Nelson Mandela a passé vingt sept années de prison, c’est le 11 février 1990 qu’il sera enfin relâché. Il a reçu le prix nobel de la paix en 1993.
Après cinq années de politique, il se
...