Devoir 2 - Histoire, devenir citoyen Athénien
Dissertation : Devoir 2 - Histoire, devenir citoyen Athénien. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ambre Kontzler • 10 Décembre 2016 • Dissertation • 352 Mots (2 Pages) • 978 Vues
Athènes au Ve et IVe siècle avant J.C et l'empire Romain au Ier, IIème et IIIème siècles avant J.C ont offert deux exemples : les régimes politiques, qui de manières différentes ont donnés une place centrale au citoyen. Un citoyen est un membre de la cité ; il possède le droit de cité. Il a le droit de décider de la politique de la cité. Il a aussi pour devoir de la défendre et d'honorer les dieux.
Dans un premier temps, voyons le rôle et les obligations du citoyen dans la cité. Ensuite, nous évoquerons les conditions de base pour devenir citoyen. Puis, dans un troisième temps, nous verrons les différentes étapes qui mènent à la citoyenneté.
Tout d'abord, le citoyen doit, non seulement défendre sa cité, mais aussi exercer son devoir civique en assistant aux réunions de l'Ecclésia : l'assemblée du démos. Ici, ils votent les lois, votent la paix ou la guerre, tirent au sort certains magistrats, en élisent d'autres et votent l'ostracisme.
Le devoir civique comprend la participation à la vie religieuse de la cité. Les citoyens doivent participer aux grandes fêtes religieuses comme les Panathénées ou les Grandes Dionysies, concours de théâtre en l'honneur de Dionysos, avant tout le dieu de la vigne et du vin mais aussi le dieu des extases et des mystères.
Voyons maintenant les conditions pour devenir citoyen Athénien. Seuls les hommes peuvent devenir citoyens. L'enfant reçoit le statut de citoyens par ses parents. L'accès à la citoyenneté athénienne est réservée aux enfants mâles nées du mariage légitime d'un citoyen athénien et d'une fille de citoyen athénien. Ainsi, un garçon dont le père est citoyen et la mère fille de citoyen deviendra citoyen athénien, à condition que son père le reconnaisse comme étant son fils à sa naissance. Le citoyen athénien est d'abord un propriétaire terrien ; il cultive sa terre ou la fait cultiver par des esclaves. À la fin de son service militaire, l'éphébie, le jeune Athénien fait le tour des sanctuaires qui marquent les limites de l'Attique et offre des sacrifices aux dieux qui y sont honorés. C'est alors seulement qu'il devient citoyen.
...