Daphnis et Chloé : un enjeu éducatif
Commentaire d'oeuvre : Daphnis et Chloé : un enjeu éducatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mbastien2 • 27 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 759 Mots (4 Pages) • 760 Vues
Dans quelle mesure peut-on dire que Daphnis et Chloé s'inscrit dans la thématique "Savoir, apprendre, éduquer" ?
Daphnis et Chloé est présenté comme un ensemble de « pastorales de Longus » qui évoque l’amour. De ce fait, dans son roman, Longus a pour but d’instruire ses lecteurs à travers une l’éducation sentimentale puisque c’est sur ce sujet que l’intrigue est basée.
Tout d’abord, Longus fait évoluer ses héros dans la nature qui se présente alors comme un terrain de jeu. Le lecteur va donc suivre l’évolution de Daphnis et Chloé à travers des références à l’enfance et à l’insouciance. Donc, nous comprenons vite que ce roman grec à pour but d’enseigner. De plus, on constate par exemple de nombreux termes qui font référence à la jeunesse comme le « printemps » qui est très présent tout au long du texte, ou encore des « agneaux » qui va avec le terme « enfants ». De ce fait, Daphnis et Chloé évoluent dans un cadre idyllique où règne la paix et l’harmonie. C’est donc dans cette harmonie avec la nature que les personnages vont se découvrir mais également comprendre que le monde dans lequel ils vivent n’est pas toujours un havre de paix. Par ailleurs, le lecteur comprend donc que les deux héros jouent explicitement tout deux un rôle d’éducateur ne serait-ce que par le fait que le lecteur suit le parcours de ces héros de leur naissance à leur mariage en insistant sur la période de l’adolescence au cours de laquelle ils s’éveillent à l’amour. Cette période adolescente, avec la naïveté des personnages, montre comment aimer, comment les sentiments se développent et ainsi éduque donc les lecteurs et les sensibilise à l’amour, par exemple, la première forme de sentiments se déclenche chez Chloé lorsqu’elle voit Daphnis nu se laver dans la caverne des Nymphes. Le rapport au corps est également très important et éducatif puisque les deux héros apparaissent souvent nus ensemble, par exemple lorsqu’ils font l’amour.
Ensuite, le fait que les deux héros aient été nourris pour Daphnis par une chèvre et pour Chloé par une brebis présente bien les deux protagonistes comme étant naïfs. Cependant, dans le livre IV, les lecteurs apprendront que Dionysophanès, un riche propriétaire, est le père de Daphnis. Par conséquent, il faut comprendre que Daphnis, tout comme Chloé, a été « abandonné » pour être élevé dans un milieu pauvre puisqu’il sera recueilli par un couple de paysan, Lamon et Myrtale. De ce fait, les deux enfants recueillies par des couples de paysans ont bénéficié d’une éducation qui est certes plus rustique que celle que reçoivent les enfants des plus riches de l’époque mais elle va permettre aux deux héros d’être préparés à rencontrer leurs parents biologiques et à connaître une autre forme d’éducation, moins stricte, plus humaine et plus penchée sur les sentiments que celle qu’ils auraient dû suivre s’ils avaient été éduqués par un précepteur de la capitale. De plus, Daphnis et Chloé grâce à cette éducation découvrent leurs corps et sont en parfaite symbiose avec la nature qui les entourent. Cependant, les deux héros ne tarderont pas à voir les côtés néfastes de l’amour, comme lorsque Chloé cache à Daphnis qu’elle a déposé un baiser à Dorcon avant que celui-ci décède. Mais ils vont apprendre à relativiser et à faire passer leur amour avant tout grâce aux Nymphes qui apparaissent pour sauver Daphnis et Chloé des différents dangers auxquels ils sont exposés, par exemple au livre II, lorsque les Méthymniens ont enlevé Chloé, Daphnis reçoit une vision des Nymphes dans son sommeil qui lui donnent des conseils, ce qui va le pousser à agir pour secourir Chloé. Les Nymphes apparaissent alors comme des anges gardien et conseillent Daphnis pour qu’il puisse garder Chloé auprès de lui jusqu’à ce que la mort les sépare, c’est d’ailleurs les Nymphes qui vont conseiller à Daphnis d’épouser Chloé et elles vont l’aider à atteindre ce but ultime qui marquera la fin du roman.
...