Crésus et son rôle dans les guerres médiques
Commentaire d'oeuvre : Crésus et son rôle dans les guerres médiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofia007 • 30 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 603 Mots (3 Pages) • 1 004 Vues
Crésus et son rôle dans les guerres médiques
Par guerres médiques, on désigne les guerres qui opposent, par deux fois, Perses aussi appelées Mèdes et les Grecs entre 490 et 479.
La première guerre médique est marquée par la victoire athénienne de Marathon, en 490 av. J.-C.
La seconde guerre médique est illustrée par la mort héroïque des 300 Spartiates aux Thermopyles(Montagnes) par la victoire athénienne de Salamine en 480 av. J.-C, et la victoire des Grecs coalisés (alliés) à Platées en 479 av. J.-C.
Notons que notre principale source des guerres médiques est les récits d’Hérodote.
PB : QUEL EST LE ROLE DE CRESUS DANS LES GUERRES MEDIQUES ?
I. L’ORIGINE DU CONFLIT ET LES 2 GUERRES MEDIQUES
II. CRESUS, ROI DE LYDIE
I. Les guerres médiques
A) Origine
Vers 500 av. J.-C., les cités grecques installées sur la côte de l'Asie mineure se révoltent contre la domination perse. Athènes intervient sans succès pour leur porter secours. Pour s'assurer qu'une nouvelle intervention des Grecs d'Europe ne sera plus possible dans son empire, Darius Ier, le roi des Perses, exige que les Grecs d'Europe se soumettent. Seules quatre cités, dont Athènes et Sparte, refusent la soumission. Darius décide donc d'envahir la Grèce.
B) 1ere guerre médique :
En -490 av J.C, Darius débarque en Attique (région qui entoure Athènes) avec 50 000 hommes. Athènes, seule (Sparte hésitait à intervenir), réussit à refouler les Perses avec ses 10000 hoplites (soldats grecs), c'est la victoire de Marathon.
C) 2é guerre médique :
En -480, Xerxès, le fils de Darius, veut venger son père, il débarque en Grèce et se heurte aux 300 Spartiates de Léonidas. La résistance héroïque des 300 Spartiates (qui se font tous tuer au combat) ne fait que retarder la prise d'Athènes qui est incendiée par les Perses. Grâce à un stratagème ingénieux la flotte perse à été détruit à Salamine. Athènes sauve donc une deuxième fois les Grecs de la menace Perse.
II. LE ROLE DE CRESUS
a) Roi de Lydie
Crésus, né vers 596 av. J.-C., fils d'Alyatte II, est un roi de Lydie, ayant régné d'environ 561 à environ 547 av. J.-C.
Dernier roi de Lydie, de la lignée des Mermnades,
Crésus aurait conclu différentes alliances, avec l'Égypte, Babylone et Sparte pour contrer Cyrus.
La légende prétend qu'avant d'entrer en guerre, il consulta l'oracle de Delphes qui lui prédit qu'en rentrant en guerre, il détruirait un vaste empire. L'oracle n'avait pas dit qu'il s'agissait du sien.
Crésus partit en campagne contre Cyrus pour agrandir son territoire vers l'Est. Après avoir franchi l'Halys, il fut vaincu en Ptérie par les troupes de Cyrus après de grandes pertes, il se retira dans sa capitale
...