Cours Sur Les USA Depuis 1945 à Nos Jours
Dissertation : Cours Sur Les USA Depuis 1945 à Nos Jours. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar benalex • 25 Mars 2015 • 2 110 Mots (9 Pages) • 1 030 Vues
L’intervention des états unis est quelque chose de récents dans leur histoire. Les états unis ont longtemps étaient marqué par l’isolationnisme avec les présidents Monroe et Washington (mais depuis 1945 ils sont de plus en plus impliqué). Washington avait déconseillé aux américains de s’impliquer dans les affaires européennes outre les échanges matériels. Quelques années plus tard, Monroe rajoute en 1923 qu’il fallait éviter la venue d’européen en Amérique. A partir de 1941, les états unis rompent avec ces traditions. Après 1945, contrairement après la première guerre mondiale, il reste toujours actif dans les domaines internationaux. Deux principes vont alors guider leur diplomatie:
Le réalisme : ils interviennent dans le monde en fonction de leurs intérêts économiques (par ex le Koweït en 1990), en fonction des intérêts sécuritaires (Afghanistan en 2001).
La défense du droit de la justice : le messianisme : être convaincu que l’on agit pour le bien des populations. C’est par exemple la guerre froide (USA interviendrait pour la liberté des peuples) ; la somalie (1992 où ils sont envoyés pour défendre les droits des peuples dans le cadre de l’ONU mais échec.
Souvent, ces deux principes se mêlent comme par ex l’Irak en 2003 où il y a intérêt sécuritaire et intérêt économique (pétrole) mais dans lequel ils sont intervenus au nom du projet du Grand Moyen Orient avec George W. Bush dont l’objectif était d’éliminer Sad-Amusen et d’installer une démocratie.
Quelques soit le chemin prit, les états unis sont la seul puissance mondial à avoir maintenu ses capacités d’intervenir dans le monde entier malgré les critiques que cela suscite.
I- Les états unis face à leurs responsabilités de puissances mondiales
A/ La seconde guerre mondial : phase fondatrice
Le document original de l'intervention des états unis est la charte de l’Atlantique d’aout 1945 dans laquelle ils annoncent leur volonté de lutter contre les dictatures. C’est la première fois qu’ils se considèrent du monde libre et ils doivent donc le défendre. Ils affirment aussi leur appartenance aux nations unis par la liberté et la démocratie. Le 11 décembre 1941, Pearl Harbor n’a fait que précipiter les choses.
C’est au cœur de la guerre qu’ils s’imposent en grande puissance mondiale. Ce sont les seuls à être capables d’envoyer plusieurs millions d’hommes sur plusieurs fronts éloignés. C’est donc une puissance militaire incontestable. Ils jouent donc un rôle décisif dans l’issue de la guerre.
Ils s’affirment également comme la première puissance économique et une puissance financière à cette époque. Ils deviennent « l’arsenal des démocraties » car fournissent les armes aux alliés.
Ils s’affirment aussi comme grande puissance scientifique et technologique avec la multiplication des innovations du nylon à la bombe atomique.
C’est aussi une puissance politique qui s’exprime par l’organisation des grandes conférences international et préparent l’après-guerre (ex Yalta) (ex San Francisco avril 1945 qui crée l’ONU et font partis des 5 principaux).
La seconde guerre mondiale est fondatrice de la puissance des états unis.
B/ Les états unis leader du « monde libre » dans la guerre froide
Monde libre pas forcément démocratique
En 1947 : doctrine de Truman avec l’endiguement : les états unis interviendront partout où la liberté est menacée par le communisme.
(Manque paragraphe)
En juin 1947, annonce du plan d’aide économique et financière de l’Europe (plan Marshall). Il désigne indirectement l’URSS comme ennemi sans les citer.
En 1949, les USA interviennent directement en faisant échouer le blocus de Berlin (avec pont aérien). C’est une démonstration de puissance technologique et économique des USA. Mais le blocus de l’URSS engendre une incidence importante car engendre la création de l’Otan dans lequel les USA acceptent de constituer une alliance militaire permanente avec des pays européen (base américaine en Europe). Les USA interviennent aussi en Asie car n’ont pas pu empêcher la Chine de devenir communiste (avec Mao Ze Dong et la république populaire de chine). Ils accélèrent ainsi la reconstruction du Japon et y installe des bases en tant qu’allier. En 1950, les USA interviennent en Corée dans le cadre de l’ONU (lourde intervention militaire mais dans laquelle il se refuse d’utiliser l’arme nucléaire et montre ainsi qu’elle sait se brider).
Les USA offrent au monde un modèle de vie très attractif (c’est l’American way of life) car c’est une société d’abondance qui fait rêver, c’est aussi un pays moderne avec la course à l’espace.
II- Le temps des doutes (60-70)
A/ Une puissance contesté
Ce sont les leaders de la puissance libre
C’est une démocratie ce qui facilite sa contestation par sa propre population. Elle va s’efforcer de gérer les problèmes mondiaux de manière démocratique et va montrer publiquement sa contradiction.
Par exemple : le Vietnam qui mets les USA en contradictions car on voit un petit pays sous développé qui tient tête au géant. Plus le conflit dur, plus les moyens que les américains utilisent sont sur intensif. Cela entraîne des manifestations aux USA car estime que c’est une guerre impérialiste. De plus ils finissent la guerre par une défaite. La France critique les états unis pour avoir fait cette guerre et se retire donc de l’Otan.
Les USA sont contestés par la jeunesse. Ils sont aussi contestés pour le soutien qu’ils accordent aux régimes dictatoriaux (Iran, Nicaragua) et qu’ils affichent. Ils utilisent leurs services secrets pour déstabiliser les démocraties comme celle du Chili en 1973. Ils voient ainsi leur image internationale ternie.
B/ Un affaiblissement passagé (1970)
Crises économiques en 1971 : dévaluation du dollar (Brettons Woods le dollar est le pilier de l’économie mondiale) fin de Brettons Woods ce qui révèle l’affaiblissement des USA. En 1973, chocs pétrolier aux USA et parallèlement il y a l’effondrement de certain secteurs de l’économie des états unis (acier, automobile,…).
Affaiblie par le scandale du Watergate qui entraîne la démission du président Nixon qui personnifié la puissance américaine
...