LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrôle d'Histoire sur la Chrétienté médiévale

Recherche de Documents : Contrôle d'Histoire sur la Chrétienté médiévale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  666 Mots (3 Pages)  •  1 270 Vues

Page 1 sur 3

Contrôle d'Histoire sur la Chrétienté médiévale

Réponses :

1 :

Le document 1 est un texte issu de « Nuzhat al-mushtaq fi ikhthirâq al-âfâq » (livre de Roger) écrit par Al-Idrîsî et publier en l’an 1154. Cet extrait du livre de Roger est la description de la ville de Tolède a la fin du XIIe siècle, elle Nous la décris comme étant une puissante ville, avec « un territoire immense et une population nombreuse », de bonne défense (« entourée de belle enceintes et défendue par une citadelle très solide […]»), mais aussi un système d’irrigation au point, « on voit un aqueduc de construction admirable […] font mouvoir une noria […] ». La ville de Tolède est presque considérer comme unique : « on voit peu de ville qui lui sont comparable […] édifice. »

Le document 2 est une enluminure (L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit) pour le recueil du roi poète Alphonse X le sage (1221-1284), « Cantigas de Santa Maria », rédigé à Tolède vers 1270. Ce dessin nous décrit un chrétien et un musulman jouant du luth en habit cérémonieux. Cette image est l’illustration d’une grande procession réunissant musulmans et chrétiens faite en l’honneur de la sainte Marie (la Vierge) pour avoir sauvé un pèlerin d’une grave blessure qui était venus pleurer devant son autel.

Le document 3 est un texte issu d’un livre ayant deux noms « Philosophia Magistri Danielis de Merlac » et « Liber de Naturis inferiorum et superiorum » qui a été dédié à John d’Oxford et écrit par Daniel de Morley. Cet extrait est simplement une introduction du livre qui date du XIIe siècle. Daniel de Morley nous raconte son expédition à Tolède, il est allé dans cette ville « pour écouter les plus savants philosophes au Monde » car «c’est a Tolède que l’enseignement des arabes qui consiste presque entièrement dans les arts du quadrivium » Apres ce voyage, il repartit en Angleterre car ces amis l’avaient rappelé et invite a rentrer d’Espagne. Il retourna en Angleterre avec une précieuse quantité de livres.

Le document 4 est un plan de Tolède au XIIe siècle, dans ce plan nous pouvons voir les différents lieux religieux des différentes religions. Nous constatons que Tolède regroupe les trois grande religions monothéiste :le judaïsme , le christianisme et l’islam, si bien que la forteresse accueille très bien leur lieu respective de culte : La ville de Tolède est constituée de deux types d’églises : six églises mozarabes et douze églises construite après la Reconquista , Il n’y a que trois synagogues ainsi que six mosquées. Nous constatons aussi que les ressortissants juif vivent à l’écart de la population de la ville et est concentrer à l’Ouest de la ville dans ce qu’on appelle « les quartiers juif ».

2 :

Dans le document 3, il s'agit de Daniel de Morley c'est un philosophe anglais, il nous explique que Paris avait une réputation de grands savants intelligents et que désormais a cause de leur ignorance ils conservent ce statue et c'est très peu flatteur pour les lettrés parisiens. Comme l'indique ce lettré anglais, les Arabes du sud de l'Espagne diffusent

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com