Connaître l’organisation hiérarchisée de l’église
Analyse sectorielle : Connaître l’organisation hiérarchisée de l’église. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lefaucheur2000 • 18 Février 2015 • Analyse sectorielle • 543 Mots (3 Pages) • 664 Vues
2) Connaître l’organisation hiérarchisée de l’Eglise.
Le chef de toute l’Eglise est le pape, évêque de Rome, entouré de cardinaux (électeurs du pape). L’Occident est divisé en diocèses dirigés par des évêques. Dans une ville épiscopale, l’Eglise principale est appelée cathédrale. (<cathèdre : siège de l’évêque). Le diocèse est divisé en doyennés administrés par des prêtres qui ont le titre de doyen. Chaque village ou chaque quartier constitue une paroisse confiée à un prêtre, le curé, assisté de vicaires selon la taille de celle-ci. Evêques et prêtres constituent le clergé séculier car ils vivent au milieu des fidèles. (+voir schéma clergé régulier et séculier)
3) Notion d’autonomie communale et ses limites ; l’organisation politique, à qui elle profite.
Autonomie communale ;
Organisation politique ;
1.La commune
La ville dépendait d’un seigneur qui exerçait des droits sur les habitants. Avec le développement économique, cette autorité est perçue comme une entrave à la population qui va essayer de se libérer de cette autorité seigneuriale. Les bourgeois, hab. du bourg, vont s’unir pour former une association appelée commune. Elle revendique des libertés et limite les droits seigneuriaux.
2.Administration des villes
Les libertés de la ville sont consignées dans une charte, doc. officialisé par un sceau. La plus importante de celles-ci est le droit pour les bourgeois de s’administrer eux-mêmes : autonomie communale. Les bourgeois sont représentés par des échevins qui s’occupent de l’admini. de la cité et qui rendent la justice. Ils sont choisis par le seigneur et parmi les riches marchands. Cette fonction est interdite aux artisans. Le seigneur garde tout de même le pouvoir grâce à son délégué, bailli ou maire. L’autonomie communale ne signifie nullement démocratie car une minorité profite des libertés, les riches marchands qui contrôlent la ville économiquement et politiquement. Signes extérieurs de l’auto. co. ; hôtel de ville, beffroi, tour de guet,..
4) Situer dans le tps les Croisades et connaître leurs conséquences pour l’Occident.
Les Croisades se sont déroulées durant les Xe et XIe siècles. (il y aura 8 croisades de 1096 à 1270)
Conséquences ;
Plan politique :
Le pape est redevenu le chef spirituel de l’Eglise. (mais tjs des tensions avec l’empereur germanique). Le départ des croisés (dont bcp sont morts ou restés en Orient), a permis aux souverains de reprendre les fiefs devenus vacants, cela entraîne l’augmentation de l’autorité des souverains et un affaiblissement de la féodalité.
Plan social :
Les nobles perdent de leur influence et les hab. des villes en profitent pour exiger leurs libertés. Les seigneurs en manque d’argent, convertissent les corvées en redevances, ils vendent ou louent une partie de la réserve et les serfs peuvent acheter leur liberté.
Plan commercial :
Les territoires chrétiens
...