Citoyenneté et empire à Rome
Documents Gratuits : Citoyenneté et empire à Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojo123456 • 5 Janvier 2015 • 1 013 Mots (5 Pages) • 1 033 Vues
ILes citoyens de l'Empire Romain
ALes conditions de la citoyenneté
L'Empire Romain, à la différence des cités grecques, fonde son unité politique sur deux types de citoyenneté différents :
La citoyenneté romaine qui est accordée aux hommes dans les territoires de droit romain, c'est à dire l'Italie, les colonies et les municipes romains.
La citoyenneté latine, dans les municipes (villes) de droit latin : ce n'est qu'une citoyenneté partielle.
De plus, l'obtention de la citoyenneté est plus accessible dans l'Empire Romain que dans la cité athénienne, (même si des similitudes existent) :
La citoyenneté est héréditaire.
Les pérégrins, non romains résidant dans l'empire, ne sont pas citoyens mais le deviennent après avoir servi 25 ans dans l'armée.
Les esclaves peuvent être affranchis par leur maître et leurs enfants deviennent, dans ce cas, des citoyens.
Comme à Athènes, les femmes sont exclues de la citoyenneté.
La citoyenneté peut être accordée par l'empereur à un individu ou à un groupe entier.
Tous les citoyens romains sont identifiables par leur vêtement (la toge) et par leurs trois noms (le prénom, le nom et le surnom) ; comme Marcus Tullius Cicero, connu principalement sous son surnom « Cicéron ».
BDroits et devoirs du citoyen
Les citoyens romains bénéficient en premier lieu de droits civils : le droit au mariage, à la propriété foncière, au commerce, ainsi que le droit de faire appel lors d'un jugement.
Cependant, leurs droits politiques à l'échelle de l'Empire sont limités car l'Empereur concentre des pouvoirs immenses : ils ont le droit de vote et d'être élu magistrat. C'est à l'échelle locale que se concentrent les principaux droits politiques des citoyens romains : ils se réunissent dans les comices, comme les comices tributes qui votent les lois proposées par les magistrats, élisent les magistrats et font office de tribunal en sanctionnant par des amendes.
Les devoirs des citoyens sont notamment militaires (obligation de prendre part à la légion romaine) et financiers (paiement de l'impôt). De plus, ils ont le devoir de se faire recenser et de vouer un culte à l'empereur.
CUne citoyenneté inégalitaire
Si la citoyenneté est facilement accessible, tous les citoyens ne sont pas égaux en droit. En effet, on distingue deux catégories de citoyens :
Les honestiores sont membres de l'ordre sénatorial (familles possédant plus d'un million de sesterces), ou de l'ordre équestre (plus de 400 000). Ils sont les seuls à pouvoir gravir les échelons du cursus honorum.
Les humiliores, constituent le reste des citoyens, qui ont des droits plus limités, notamment face à la justice (ils peuvent subir la torture, à la différence des honestiores).
De plus, dans les municipes de droit latin, seuls les magistrats locaux peuvent prétendre passer de la citoyenneté latine à la citoyenneté romaine.
Le cursus honorum est la « course des honneurs » que tout bon citoyen romain (appartenant à l'ordre des honestiores) devait parcourir au cours de sa vie. Il définit la succession des magistratures (c'est-à-dire des grades de la « fonction publique ») : questeur, édile, préteur et consul.
IILe pouvoir dans l'Empire Romain
AL'étendue de l'Empire
L'Empire romain est fondé par Auguste en 27 av. J.-C. et d'achève
...