Citoyenneté et Démocratie à Athènes, fiche.
Chronologie : Citoyenneté et Démocratie à Athènes, fiche.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar l_boutin • 1 Novembre 2016 • Chronologie • 797 Mots (4 Pages) • 1 063 Vues
Citoyenneté et démocratie à Athènes
La démocratie : c’est un régime dans lequel le peuple à le pouvoir.
L’ecclésia : c’est l’assemblé de tous les citoyens. Elle se réuni sur la colline de la Pnyx et procède à des votes à mains levé pour décider de l’avenir de la cité, exclure un citoyen (6 000 voies) ou grâce au tesson d’ostracisme (exil) pendant 10 ans.
L’agora : Place publique du marché sur laquelle se situe deux organe de la démocratie (lieu ou se réunissent les juges de la Boulé et les membres de l’Héliée)
La Boulé : est un conseil de 500 citoyens qui prépare les lois qui vont ensuite être voté à l’ecclésia.
L’Héliée : est un tribunal de justice. 6 000 citoyens âgé de 30ans ou plus sont tiré au sort chaque année et forment le tribunal de l’Héliée.
Le Parthénon : est un édifice consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse.
L’Acropole : est un plateau rocheux bâti élevé au centre d'Athènes.
507 av. J.C
Début de la démocratie athénienne 490 av. J.C
1èreguerre Médique 480 av. J.C
2ème guerre Médique 431-404 av. J.C
Guerre du Péloponnèse 322 av. J.C
Fin de la démocratie athénienne
La démocratie Athénienne n’est pas si parfaite que Périclès le dis. Car sur 600 000habitants seulement 40 000 habitants dis citoyens et on le droit de faire partie de la démocratie Athénienne quand il répond aux caractéristiques demandé (avoir 18 ans, être un homme). D’autre n’ont pas leurs mots à dire sur la démocratie comme les femmes, les métèques et encore moins les esclaves. Cependant les femmes et les métèques ont le droit aux fêtes religieuses. Les femmes, les métèques et les esclaves occupent le reste de la population dans les ¾.
La richesse compte dans la vie Athénienne. Et pour participer à la vie politique Athénienne il faut s’absenter de son travail, donc seul l’élite peut y aller. Le mysthos (indemnité) est donné aux patrons pour qu’il participe.
Les non-citoyens sont :
- Les femmes : elles assurent la transmission de la citoyenneté. Elles sont toujours sous la tutelle d’un homme mais conserve quelque privilège comme des lieux réservé (la gynécée), des fêtes religieuse (les Thesmophorie destinées à Athéna).
- Les métèques : étrangers à Athènes (non-Athénien/non-Grecs) Ils payent l’impôt, doivent défendre la cité, assistent aux fêtes religieuses, mais ne sont pas propriétaires. Ils pouvaient devenir citoyens à condition de rendre un service à la cité : liturgie (financement de fêtes religieuses), exploits militaires, carrière de médecin ou l’obtention de 6 000 votes.
- Les esclaves : considérré comme des marchandises, ils sont vendus, donné ou affranchis (libéré de son maitre). Ceux libéré portaient un bonnet
...