Citoyenneté athéniene
Dissertation : Citoyenneté athéniene. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chatlune12 • 17 Décembre 2015 • Dissertation • 587 Mots (3 Pages) • 590 Vues
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un citoyen ? C’est un homme qui jouit de plusieurs droits et doit s’acquitter de devoir.
Dans la cité d’Athènes, les conditions d’accès à la citoyenneté sont draconiennes, d’après Aristote la « Constitution d’Athènes » stipule qu’en 420 avant J.C, il faut pour être citoyen athénien être un homme libre né de « parents ayant tous deux le droit de cité ». Ainsi une grande partie de la population est exclue : seul 10% a le statut de citoyen. Seul le droit du sang prévaut, les femmes, les étrangers et les esclaves ne peuvent en aucun cas devenir citoyens.
Alors qu’à Rome, les conditions d’accès, déjà plus souples à l’origine se sont grandement étendues par la publication de l’édit de Caracalla qui offre la citoyenneté romaine à tous les « pérégrins » à savoir les hommes libres de l’empire romain. C’est l’aboutissement final d’une politique progressive d’octroi du droit de cité. Les raisons peuvent être également économiques et fiscales car les citoyens romains payent des impôts, d’autre part l’organisation administrative de cet immense empire est facilité, enfin il peut y avoir des mobiles religieux. Le but est d’unifier les peuples de l’Empire et d’en assurer la pérennité.
Toutefois, tout comme à Athènes, même après 212, les femmes et les esclaves restent exclus de cette citoyenneté.
Que ce soit à Athènes ou à Rome, la citoyenneté confère de nombreux avantages. Les droits du citoyen à Athènes sont le droit de propriété, banquet et magistrature avec en contrepartie le devoir de participer à la vie de la cité et de la défendre, d’effectuer son service militaire et participer aux sacrifices religieux. Les droits du citoyens romain sont principalement des droits civils (droit de propriété, de protection, contracter un mariage légal, d’appartenir à une catégorie juridique favorisée, le tria nomina…) En contrepartie il doit s’acquitter des ses impôts, fournir des soldats pour défendre l’Empire et participer à la religion d’Etat.
La principale différence réside dans les droits politiques que nous étudierons en confrontant les deux types de gouvernement découlant de ces citoyennetés.
A Athènes, les citoyens bénéficient de larges droits politiques, ils peuvent participer à l’Ecclesia, à la Boulé et à l’Héliée c'est-à-dire tous les types de pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). La démocratie signifie le pouvoir (kratein) au peuple (demos). Il s’agit d’une démocratie directe. Ces droits politiques ne sont limités que par l’âge (« ils sont inscrits à l’âge de 18 ans »).
A l’inverse, dans l’empire romain, le système politique n’est en rien démocratique car tous les pouvoirs sont réunis entre les mains de l’Empereur et du Sénat. La citoyenneté est plus un symbole de l’appartenance à une culture même si elle confère le droit de vote. En effet la vie politique se situe à Rome où siège l’empereur et le sénat
Nous pouvons donc dire que la cité d’Athènes (Vème-IVème siècle av. J.C.) a inventé le concept de citoyenneté et que l’Empire Romain l’a fait perdurer même si sa mise en œuvre est bien différente. En effet, alors qu’Athènes donne plus de
...