Chrétienté Moyen Age
Compte Rendu : Chrétienté Moyen Age. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Avril 2013 • 229 Mots (1 Pages) • 1 170 Vues
2nde 6 / Ch 5 / Histoire /
Proposition d’introduction pour la composition travaillée en classe
Sujet : Etre chrétien en Europe du XIème siècle au XIIIème siècle.
__________________________________________________________________________________
A partir du Grand Schisme, en 1054, L’Europe chrétienne se divise entre orthodoxes à l’Est et catholiques à l’Ouest. A la différence des orthodoxes, les catholiques reconnaissent le Pape comme seul chef de l’Eglise. Notre propos portera essentiellement sur les chrétiens d’Europe occidentale où, pour renforcer la cohésion de la communauté chrétienne, l’Eglise encadre de plus en plus rigoureusement les fidèles afin de faire respecter le dogme catholique et de lutter contre les hérésies, de façon à les édifier dans l’attente du Jugement dernier.
Comment les chrétiens vivent-ils leur religion en Europe occidentale du XIème siècle au XIIIème siècle ?
Tout d’abord, les fidèles sont divisés entre clercs et laïcs. Ensuite, ils appartiennent à une communauté qui partage des obligations communes. Pour finir, leur but est d’assurer leur Salut lors du Jugement dernier.
__________________________________________________________________________________
REMARQUES :
- L’introduction a été rédigée uniquement à partir de ce que nous avons vu en classe. J’ai repris la problématique et le plan proposés par Salomé. D’autres problématiques et d’autres plans étaient néanmoins possibles, le tout étant de traiter correctement et complètement le sujet.
- L’introduction comprend 3 paragraphes bien visibles (avec un alinéa au début de chaque paragraphe) : l’amorce du sujet, l’énoncé de la problématique et l’annonce des grandes parties du développement.
...