Chapelle sixteen
Commentaire d'oeuvre : Chapelle sixteen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luhahakikinono • 5 Mai 2020 • Commentaire d'oeuvre • 398 Mots (2 Pages) • 539 Vues
La fresque de la chapelle Sixtine a été peinte de 1508 à 1512 par Michelangelo buonarotti, elle se situe au Vatican.
Cette fresque doit sa popularité en partie grâce au peintre d ‘exception qui l’a réalisée. En effet Michelangelo buonarotti, est connu dans le monde entier sous le nom de Michel-ange grâce à sa célèbre sculpture « Pietà », une tendre représentation de la Vierge Marie sur laquelle repose le corps inanimé de son fils. Ou encore une sculpture de David qui révèle ses talents pour la représentation des corps humains. Le pape Jules II confie donc à Michel-ange de peindre l’entièreté de la chapelle, cette décision ne fait pas l’unanimité car beaucoup juge Michel-ange inexpérimenté sur le domaine de la peinture car celui ci a réussi à montrer son talents en tant que sculpteur mais pas en tant que peintre. Le pape ne se démonte pas et veut absolument que Michel-ange s’occupe de sa chapelle, celui ci refuse dans un premier temps mais fini par accepter de force. Jules II laisse une liberté totale à Michel-ange pour la conception et la composition des peintures.
C’est ainsi qu’en 1508 commence la création d’un des plus grand chef d’œuvre artistique du monde. Michelangelo travaille jour et nuit dans des conditions plus que moyennes pour peindre cette immense chapelle, il a beaucoup souffert car il peignait le plafond sur un échafaud, la peinture lui coulait dessus de plus son cou et sa colonne était totalement tordus.Michel-Ange a du peindre l’ensemble du plafond, une structure d’environ 40 mètres de long et 14 mètres de large. Peindre une étendue de près de 1.100 m² aurait découragé les peintres les plus expérimentés. Malgré tout celui-ci ne se découragea pas et travailla d’arrache-pied pour prouver aux autres de quoi il était capable. Après 4 ans de travail intensif, Michelangelo buonarotti parvient enfin à peindre cette immense fresque, c’est une première dans l’histoire de l’art qu’un novice en peinture réussisse a créer une oeuvre pareille et surtout d’avoir réussi à terminer un projet aussi grandiose. Aujourd’hui, la chapelle Sixtine est un des plus gros chef d’œuvre de la Renaissance Italienne, elle attire des millions de visiteurs chaque année grâce à notamment la fresque mondialement connue « création » qui se situe au milieu du plafond où l’on voit, Dieu qui accorde le don de la vie à Adam dans la fresque avec un doigt tendu.
...