Athènes : une démocratie ?
Dissertation : Athènes : une démocratie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar phoebe1973 • 1 Avril 2020 • Dissertation • 1 115 Mots (5 Pages) • 986 Vues
MANUGUERRA Julie / MICHEL DIT BARON Satyne – Seconde 7
Athènes : une démocratie ?
Athènes au 5ème siècle avant JC, est une démocratie, la démocratie Athènienne. « Demos » signifie peuple et « kratos » pouvoir, souveraineté. La démocratie est donc un régime politique où le peuple a le pouvoir. La démocratie c’est avant tout : la masse (la majorité), l’égalité, la loi, tous citoyens (les pauvres également) et la discussion, le vote. La démocratie à Athènes a été mise en place en -508 et s’est terminé en -404, après la guerre opposant Athènes à Sparte.
I Les débuts de la démocratie Athénienne
A Les cités, la citoyenneté
Les cités grecques de l’Antiquité partagent trois choses : la langue (grec), la culture (Homère : L’Iliade et L’Odyssée) et la religion (polythéiste : croire en plusieurs Dieux, exemple : Athèna = ville d’Athènes). Elles ont deux caractéristiques : elles sont indépendantes de leurs voisines et ont un régime politique propre, comme par exemple Athènes qui est une démocratie, ou Sparte, qui est une oligarchie (« oli » signifie quelques un, « garchie » pouvoirs, donc quelques riches, bourgeois qui ont le pouvoir). Ces cités ne s’entendent pas entres elles, elles se font la guerre. La guerre est essentielle dans la culture grecque, elle est valorisante.
B Qui sont les citoyens
A Athènes, les citoyens sont les hommes libres, donc non esclaves. Ils doivent avoir au moins 18 ans et avoir fait leur service militaire qui dure deux ans, l’éphébie, afin de pouvoir protéger la cité. De plus, ils doivent être fils de citoyen et fils de mère elle-même fille de citoyen. Les citoyens représentent 13% de la population d’Athènes, donc environ 40 000 habitants pour environ 300 000 habitants au total. Cependant, les femmes, les métèques sont aussi citoyens. Ils participent à la vie de la cité, aux fêtes religieuses, payent des impôts etc. Néanmoins ils sont exclus du vote.
C Le fonctionnement de la démocratie
La démocratie fonctionne avec en premier lieu les magistrats, dont les plus importants sont les 10 stratèges, qui font appliquer les lois et dirigent l’armée. Pour être élu stratège, il faut avoir plus de 30 ans et être riche, ce qui crée déjà une inégalité assez conséquente, car les personnes moins fortunées ne peuvent être élues. Il y aussi les archontes, qui eux dirigent le culte religieux et s’occupent de l’approvisionnement des céréales. Il y a aussi La Boulè et L’Héliée. Ces derniers sont tirés au sort ; le tirage au sort signifie l’égalité à Athènes, avec en plus la croyance, puisque ce serait les Dieux qui choisiraient qui était élu. La Boulè est un conseil de 500 citoyens, ils préparent les lois, tandis que L’Héliée est le tribunal avec 6000 citoyens, ils rendent la justice. Enfin, L’Ecclesia est l’assemblée de tous les citoyens. Ils décident de la guerre, la paix, du budget… Ils votent aussi les lois et l’ostracisme (6000 voix/ostraciser est le fait d’éloigner quelqu’un pendant 10 ans). L’Ecclesia est le guide La Boulè. Ils se réunissent régulièrement sur la colline du Pnyx, mais tout le monde ne pouvait pas venir (trop loin, à cause de leur travail…). A Athènes, il n’y a pas de séparation des trois pouvoirs : législatif (faire la loi), exécutif (faire exécuter la loi) et judiciaire (juger). Athènes est une société esclavagiste, elle ne fonctionne pas sans esclaves.
...