LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Document: Les Allemands Face Au Nazisme

Commentaires Composés : Analyse De Document: Les Allemands Face Au Nazisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2015  •  583 Mots (3 Pages)  •  5 062 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de document :

Le 30 janvier 1933, Adolf Hittler est nommé chancelier par le président Hindenburg. Hittler instaure une dictature à la mort du président. L'idéologie d'Hittler est une idéologie anti-sémite et discriminante, aucun opposant n'est toléré sous peine de mort.

Le document donné est un sermon d'un prêtre catholique, se nommant Spieker, qui dénonce l'impossibilité d'un homme à se nommer « führer ». Il dit qu'un homme comme Hittler ne devrait avoir aucune reconnaissance de qui que ce soit. On peut se demander dans quelle mesure les Allemands n'ont-ils pas tous adhéré à l'idéologie nazie ?

Dans un premier temps, je vais décrire les méthodes du régime totalitaire nazi pour endoctriner le peuple allemand. Puis dans un deuxième temps, je vais décrire les différentes formes de résistance allemande.

Lorsque Hittler a mis en place sa dictature, il supprima tous ses opposants politique afin d'exercer un régime de terreur. « Nul ne peut se prétendre Führer, qui se fait acclamer par un peuple contraint de défiler dans les rues par peur de perdre son emploi et son pain quotidien. » Ce passage montre bien l’ampleur des restrictions du régime totalitaire nazi, la population est contrainte d'adhérer à l'idéologie, elle est obligé de défiler au couleur de la dictature quelle que soit son opinion. Les enfants de moins de 18 ans sont contraints de rejoindre les jeunesses hitlériennes tout comme comme les hommes de plus de 18 ans sont obligés de rejoindre les S.A.

« les subordonnés tourmentent et harcèlent , torturent et font du mal au peuple » Cette phrase montre que Hittler règne sur l'Allemagne avec violence : les personnes dangereuses pour l'idéologie sont assassinées comme les communistes par exemple, les juifs (qualifiés de parasites par Hittler) sont envoyés en camp de concentration pour les exterminer, les couples juifs sont humiliés dans les rues : ils sont forcés à défiler dans les rues avec des pancartes insultantes. Les femmes allemandes mariées à des juifs sont violées, frappées, humiliées pour les punir. Les juifs sont interdis des lieux publiques, leur vie est restreinte, ils sont forcés à porter une étoile de David sur leur torse afin que l'on puisse les reconnaître.

Pour le prêtre, auteur du sermon, un führer doit être une personne honnête avec son peuple, une personne loyale. Il compare le Fûhrer Hittler au Christ, il affirme accepter l'autorité de l’État mais pas d'un seul personne, Führer soit-il, tant que les lois ne contredisent pas le Christ.

Durant les règnes d'Hittler, plusieurs personnes ont essayer de résister. Ces résistances n'ont été que des résistances isolées et souvent non armées. Le prêtre Spieker a écrit un sermon , c'est une résistance spirituelle, résistance très importante pour comprendre comment les choses se sont passées au sein même du pays. Comme tous les résistants, le Père Spieker a été arrêté puis déporté dans un camp de concentration. D'autres personnes ont elles aussi essayées de réagir : tentative d'assassinat d'Hittler, attentats, etc mais aucunes

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com